Le Sénégal Couronné à Cotonou : La Jeunesse Africaine porte haut la voix de la Santé Reproductive

Le Sénégal réaffirme son leadership ! Le pays de la Teranga a remporté avec brio le premier prix de la 3e édition du concours de plaidoyer des associations de jeunes, organisé par le Partenariat de Ouagadougou (PO). La finale de cette compétition s’est tenue le 7 mai à Cotonou, marquant le point culminant du 4ᵉ Dialogue Régional des Jeunes du PO qui s’est déroulée du 6 au 8 Mai au Bénin.

Cette victoire récompense l’engagement et l’éloquence de l’Alliance Nationale des Jeunes pour la Santé de la Reproduction-Planification Familiale (ANJ-SRPF) du Sénégal. C’est à travers un reportage vidéo percutant, mettant en lumière les conséquences désastreuses des inondations sur la santé maternelle et infantile, que les jeunes sénégalais ont su captiver et convaincre le jury. Ils ont su porter avec force les priorités de la jeunesse et illustrer l’impact considérable de leur leadership dans la promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescentes et des Jeunes (DSSRAJ).

Cette édition du concours a également mis en lumière le talent et l’engagement d’autres jeunes leaders africains. L’Association des Étudiants en Médecine du BF section université Joseph Ki-ZERBO (AEMB-BF/UJKZ) du Burkina Faso a décroché la deuxième place, tandis que le Mouvement d’action des jeunes (MAJ/AMPF) du Mali a complété le podium en se hissant à la troisième position. La qualité des interventions et la passion démontrée par tous les compétiteurs témoignent d’un travail de fond remarquable.

Le Partenariat de Ouagadougou réaffirme son engagement à soutenir ces leaders de demain, convaincu de leur rôle essentiel dans la construction d’un avenir où chaque jeune a la possibilité de s’exprimer et d’agir. Cette initiative met en lumière le dynamisme de la jeunesse africaine et son potentiel à apporter des solutions innovantes, impactantes et adaptées aux défis de développement du continent, notamment en matière de santé reproductive.

Ce succès souligne l’importance d’offrir des plateformes où les jeunes femmes et hommes peuvent non seulement exprimer leurs préoccupations, mais aussi proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie de leurs communautés. L’engagement de l’ANJ-SRPF est un exemple à suivre pour toutes les jeunes africaines qui souhaitent devenir des actrices de changement dans le domaine de la santé et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *