Le Kenya façonne un avenir égalitaire entre les sexes avec le Réseau des Femmes Leaders

Antonia N’Gabala Sodonon

Mme Antonia N’Gabala Sodonon, représentante d’ONU Femmes au Kenya, a souligné le rôle de l’organisation en tant que secrétariat du Réseau des Femmes Leaders, ainsi que son engagement à soutenir la mise en œuvre opérationnelle du réseau et de son plan d’action.

Le Bureau des Nations Unies à Nairobi (UNON) a organisé un événement du Réseau des Femmes Leaders à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 18 mars 2025, en accord avec le thème de cette année :
« Pour toutes les femmes et les filles : Droits. Égalité. Autonomisation. »

Cet événement a réuni les membres du réseau, composé de femmes leaders issues des agences des Nations Unies, pour des sessions structurées de mise en réseau et de partage de connaissances autour des défis professionnels et de la gestion des trajectoires de carrière.

L’événement a été marqué par un discours d’ouverture de Mme Zainab Bangura, Directrice générale de l’UNON. Elle y a souligné l’importance de la parité entre les sexes et du leadership stratégique au sein de l’UNON, tout en mettant en lumière les avancées réalisées depuis le lancement du réseau en 2020. Son intervention a insisté sur la valeur du mentorat, du développement professionnel et du soutien opérationnel aux femmes occupant des postes de direction.

« Aujourd’hui, nous célébrons fièrement un leadership qui reflète la confiance du Secrétaire général de l’ONU dans la capacité des femmes à impulser le changement, à produire un impact et à faire avancer la mission des Nations Unies au plus haut niveau. »
Zainab Hawa Bangura, Directrice générale de l’UNON

Mme Antonia N’Gabala Sodonon, représentante d’ONU Femmes au Kenya, a rappelé le rôle central d’ONU Femmes en tant que secrétariat du Réseau des Femmes Leaders, ainsi que son engagement à soutenir l’opérationnalisation du réseau et la mise en œuvre de son plan d’action.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, elle a appelé à renouveler l’engagement en faveur de l’agenda de Pékin et à accélérer la réalisation de l’égalité de genre dans tous les secteurs. Elle a également abordé la problématique urgente des féminicides au Kenya, en exposant le rôle et le plan d’action de la Task force présidentielle sur les violences basées sur le genre et les féminicides, tout en incitant le personnel onusien à utiliser leurs plateformes pour exiger des comptes.

Par ailleurs, elle a mis en garde contre le recul croissant des droits des femmes à l’échelle mondiale, appelant les agences des Nations Unies à faire front commun contre les forces rétrogrades et à continuer de défendre les droits et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’agenda de l’événement incluait également des tables rondes portant sur des défis professionnels clés : comment trouver l’équilibre entre assertivité et accessibilité, gérer la charge émotionnelle invisible, ou encore reconnaître le coût du mentorat non rémunéré. Animé par Mme Sandra Macharia, directrice du Service d’information des Nations Unies, le panel a livré des conseils pratiques pour relever ces défis, tout en favorisant la progression professionnelle et une culture de collaboration.

Cet événement a souligné le rôle essentiel des femmes leaders dans la réussite organisationnelle et a offert une plateforme d’élaboration de stratégies pour promouvoir un environnement de travail plus inclusif et équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *