
Le 17 mars 2025, Son Excellence Damtien Larbli Tchintchibidja a participé à une réunion de haut niveau du Groupe des amis du Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) auprès des Nations Unies à New York. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW), marquant le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.
Dans son message de soutien, la Vice-Présidente de la CEDEAO a souligné que la commémoration de Beijing+30 coïncide avec le 50ᵉ anniversaire de la CEDEAO. Elle a insisté sur le fait que cette double célébration offre à la Commission l’opportunité de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité des genres et du leadership féminin, considérés comme des piliers essentiels du développement durable et de la sécurité.
L’engagement de la Vice-Présidente a abouti à l’intégration de la Mission permanente d’observation de la CEDEAO auprès des Nations Unies au sein du Groupe des amis de l’AWLN à New York, qui comprend également les missions de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, entre autres.
La cérémonie d’ouverture de cet événement de haut niveau a réuni plusieurs personnalités de premier plan, notamment :
- Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies,
- Mme Bineta Diop, Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité,
- Mme Sima Sami Bahous, Directrice exécutive d’ONU Femmes,
- Mme Christina Duarte, Secrétaire générale adjointe et Conseillère spéciale pour l’Afrique auprès des Nations Unies (OSAA),
- Mme Antje Leendertse, Représentante permanente de l’Allemagne auprès des Nations Unies,
- Ambassadrice Fatima Kyari Mohammed, Représentante permanente de l’Union africaine auprès des Nations Unies.
Lors de sa mission à New York, la Vice-Présidente Tchintchibidja a également tenu des réunions bilatérales avec Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, ainsi qu’avec Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique. Ces rencontres ont permis de discuter des opportunités de collaboration entre les Nations Unies et la Commission de la CEDEAO.
Elle était accompagnée de l’Ambassadrice Kinza Jawara-Njai, Observatrice permanente de la CEDEAO auprès des Nations Unies, ainsi que d’une équipe technique.

