Dans le cadre de son programme « Éduquer Linda », la Fondation Merck a également parrainé la formation de 20 écolières nigérianes performantes mais défavorisées
La Fondation Merck, branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a souligné son engagement à renforcer les capacités en matière de soins de santé, à soutenir l’éducation des filles et à mettre fin à la stigmatisation liée à l’infertilité au Nigéria lors de sa réunion de haut niveau avec S.E. Sénatrice OLUREMI TINUBU, CON, La Première Dame de la République Fédérale du Nigéria. La discussion a été animée par le Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp, Chairman du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, et la Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck.
Sénatrice Dr. Rasha Kelej a déclaré : « Ce fut un privilège de rencontrer ma chère sœur, S.E. Sénatrice OLUREMI TINUBU, CON, Première Dame de la République Fédérale du Nigéria, et de la nommer officiellement Ambassadrice de la « Fondation Merck Plus Qu’une Mère ». Au cours de notre rencontre, nous avons évoqué le début de notre partenariat à long terme et souligné notre engagement à renforcer les capacités de santé et à transformer le paysage des soins aux patients en offrant des bourses à des médecins nigérians locaux dans 42 spécialités critiques et mal desservies. Nous avons également discuté de la résolution de problèmes sociaux et sanitaires cruciaux dans le pays, notamment la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité et le soutien à l’éducation des filles. »
« C’est avec un immense plaisir que je vous annonce qu’à ce jour, 63 bourses ont été accordées à des médecins au Nigéria, confirmant ainsi notre engagement à améliorer les prestations des soins de santé en offrant des bourses aux médecins locaux au Nigéria », a ajouté le Dr. Rasha Kelej.
S.E. lSénatrice OLUREMI TINUBU, CON, Première Dame de la République Fédérale du Nigéria et Ambassadrice de la « Fondation Merck Plus Qu’une Mère », a déclaré : « C’est un plaisir d’accueillir et de rencontrer le Chairman et la CEO de la Fondation Merck dans notre pays. Je suis ravie de découvrir leurs programmes efficaces et très bénéfiques, en particulier le programme « Éduquer Linda » qui soutient l’éducation des filles et le programme de bourses visant à améliorer les capacités en matière de soins de santé. Il est encourageant de savoir que la Fondation Merck a accordé 63 bourses à nos médecins locaux dans des spécialités médicales essentielles. Je suis pleinement déterminée à étendre tous leurs programmes au bénéfice de notre population. »
Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp, Chairman du Conseil d’Administration de la Fondation Merck, a déclaré : « Ce fut un grand plaisir de rencontrer S.E. Sénatrice OLUREMI TINUBU, CON, Première Dame de la République Fédérale du Nigéria, et de réaffirmer notre engagement commun en faveur du développement des capacités de soins de santé au Nigéria et en Afrique.
Notre objectif est d’améliorer la santé et le bien-être général des populations en renforçant les capacités de soins de santé en Afrique, en Asie et dans d’autres pays en voie de développement. Nous sommes fermement engagés à transformer le paysage des soins aux patients grâce à notre programme de bourses. À ce jour, nous avons accordé plus de 2270 bourses à de jeunes médecins de 53 pays dans 44 spécialités critiques et mal desservies. »
La Fondation Merck a accordé 63 bourses à des médecins nigérians, dont 8 bourses pour la Fertilité, Embryologie, Médecine Sexuelle et Reproductive, Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, et Sante des Femmes.
De plus, 38 bourses ont été attribuées pour le Diabète, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Endocrinologie et Gestion de l’Obésité et du Poids. À l’issue de leur formation, ces médecins pourront créer des cliniques spécialisées pour la prise en charge du diabète ou l’hypertension dans leur centre de santé ou leur hôpital afin de contribuer à la prévention et à la prise en charge de la maladie au sein de leurs communautés.
De plus, 17 bourses ont été attribuées pour d’autres spécialités essentielles et mal desservies, telles que la Recherche en Oncologie, Psychiatrie Clinique, Dermatologie en Pratique Clinique, Gestion de la Douleur, Médecine Respiratoire, Soins aux Personnes Agées, Soins Intensifs, Rhumatologie, and more.
De plus, dans le cadre de son programme « Éduquer Linda », la Fondation Merck a également parrainé la formation de 20 écolières nigérianes performantes mais défavorisées.
La Fondation Merck a également organisé trois éditions de Formations des Médias sur la Santé En Ligne à l’intention des journalistes nigérians, afin de souligner le rôle important des médias pour influencer la société et créer un changement culturel dans le but de répondre à un large éventail de questions sociales et sanitaires telles que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Soutenir l’éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin à la violence sexiste à tous les niveaux ; souligner l’importance de l’autonomisation des filles et des femmes dans l’éducation et comprendre l’impact social et psychologique de la stigmatisation liée à l’infertilité et d’autres problèmes sociaux tels que la violence sexiste, le mariage des enfants, les MGF, etc. sur les femmes, leurs familles et leurs communautés.
En outre, sensibiliser au dépistage précoce et à la prévention du diabète et de l’hypertension.
À ce jour, nous avons accordé plus de 2270 bourses à de jeunes médecins de 53 pays dans 44 spécialités critiques et mal desservies
La Fondation Merck, en partenariat avec la Première Dame du Nigéria, a également lancé ses 8 importants Prix de la Fondation Merck pour les médias, les musiciens et chanteurs, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines.
« J’invite les jeunes talents nigérians à partager avec nous leurs œuvres créatives et inspirantes. Nous avons récompensé de nombreux lauréats nigérians ces dernières années et nous nous réjouissons de les célébrer à nouveau cette année », a conclu la Sénatrice Dr. Kelej.
Détails des Prix :
- Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2025 : Les représentants des médias et les étudiants en journalisme sont invités à présenter leur travail pour sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Autonomisation des femmes. Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
- Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2025 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Autonomisation des femmes. Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
- Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2025 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou les jeunes talents d’Afrique sont invités à créer et à partager un film long ou court, qu’il s’agisse d’un drame, d’un documentaire ou d’un docudrame pour délivrer des messages forts et influents pour aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants, tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Autonomisation des femmes. Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
- Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2025 : Tous les chanteurs et artistes musicaux africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but d’aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l’infertilité, Autonomisation des femmes. Date limite de soumission : 30 septembre 2025.
- Prix Reconnaissance des Médias de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2025 : Les représentants des médias sont invités à présenter leur travail à travers des messages forts et influents pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension. Date limite de soumission : 30 octobre 2025.
- Prix de Mode de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2025 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension. Date limite de soumission : 30 octobre 2025.
- Prix du Film de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2025 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou les jeunes talents d’Afrique sont invités à créer et à partager un FILM long ou court, qu’il s’agisse d’une fiction, d’un documentaire ou d’un docudrame délivrant des messages influents pour promouvoir un mode de vie sain, sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension. Date limite de soumission : 30 octobre 2025.
- Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2025 : Tous les chanteurs et artistes de musique africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l’Hypertension. Date limite de soumission : 30 octobre 2025.
Les candidatures pour les prix ci-dessus peuvent nous être envoyées à l’adresse : submit@merck-foundation.com
Pour plus d’informations sur les prix, veuillez consulter notre site web :