Une réunion de validation sur la programmation de l’analyse de genre de changement social et de comportement (CSC) pour mettre fin au mariage d’enfants s’est tenue le mardi 8 avril 2025. La réunion a été organisée par le Ministère de l’égalité des sexes, de l’enfance et de la protection sociale (MoGCSP), par l’intermédiaire de son Unité du mariage des enfants.
Cet événement a réuni des intervenants clés des assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA), de la Commission des droits de l’homme et de la justice administrative (CHRAJ), des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des médias.
Il a servi de plate-forme cruciale pour valider les résultats d’une récente étude d’analyse sexospécifique commandée dans le cadre du Programme mondial FNUAP-UNICEF pour mettre fin au mariage d’enfants.
Dans une allocution de bienvenue prononcée au nom du Ministère, la chef de l’Unité du mariage des enfants, Madame Saphia Tamimu, a souligné l’importance de mettre en œuvre des approches transformatrices du sexe pour éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés. Elle a souligné la nécessité de faire en sorte que les programmes de changement social et de comportement reflètent les expériences vécues des filles et des garçons et donnent à tous les acteurs, en particulier au niveau communautaire, les moyens de devenir des agents de changement.

L’étude à l’examen portait sur cinq principales interventions de la CSC mises en œuvre à travers le Ghana : le dynamisme social des Ghanéens contre les abus d’enfants (GACA), la boîte à outils pour l’engagement communautaire de protection de l’enfance, la cartographie des alertes communautaires sans mariage d’enfants, les initiatives d’engagement des hommes et des garçons et les trousses à outils pour la défense communautaire.
L’équipe de recherche à l’origine de l’étude a mené 31 discussions de groupes de discussion et 44 entrevues avec des informateurs clés à divers niveaux – communautaire, district et national – afin d’obtenir une gamme variée de points de vue
L’ordre du jour de la journée comprenait une série de séances intéressantes comprenant la présentation des objectifs, de la méthodologie, des constatations et des conclusions de l’étude par le consultant principal, suivies d’une séance de travail en groupe où les participants ont co-créé des
La réunion a également comporté une présentation détaillée du Plan national de suivi et d’évaluation opérationnel (2025-2026), mis à jour, en mettant l’accent sur le perfectionnement des objectifs et des indicateurs.
Les participants ont délibéré sur les résultats de l’étude, ont peaufiné les recommandations et ont dégagé un consensus pour assurer l’appropriation et l’intégration efficace dans les efforts continus de la CSC.
La réunion s’est terminée par des réflexions sur les prochaines étapes de l’analyse comparative entre les sexes et du plan révisé de M&E
Source : Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale du Ghana

