Après avoir remporté la médaille de bronze aux mondiaux d’athlétisme 2024 en salle à Glasgow, Noélie Yarigo est retour au bercail. Elle a été accueillie, mardi 19 mars 2024 à l’aéroport de Cotonou, par le ministre des Sports et des responsables de la Fédération d’athlétisme, du CNOS-BEN, des supporters et fans.

Noélie Yarigo n’a pas pu contenir aux larmes à sa sortie du salon d’honneur. Une bonne poignée de personnes l’a accueillie, mardi 19 mars 2024, de retour au bercail après sa médaille historique remportée lors des mondiaux d’athlétisme 2024 en salle à Glasgow en Écosse.

Le Conseil national des supporters du Bénin avec sa fanfare, le ministre des Sports et les membres de son cabinet, les responsables de la fédération béninoise d’athlétisme, le président du Comité olympique béninois et les fans, tous ont réservé un bel accueil à l’athlète béninoise spécialiste des 800 m. Elle a partagé quelques moments de communion avec ce monde, esquissé des pas de danse, pris quelques photos avant que cap ne soit mis sur la place de l’Amazone. 

Un chèque pour débuter la fête 

Là, attendaient quelques éléments des Forces armées béninoises et une délégation du Haut commandement militaire pour rendre un hommage à l’une des leurs. Après les salutations d’usage, le ministre des Sports a pris la parole. Selon Benoît Dato, c’est un jour doublement spécial. Parce que, a-t-il expliqué, Noélie Yarigo revient chez elle après sa médaille et c’est aussi la première fois qu’elle met pied à la place de l’Amazone qui porte toutes les valeurs dont elle a fait montre pendant cette compétition.

« Tu as travaillé de façon acharnée et cette résilience dont tu fais montre caractérise désormais les femmes et les filles béninoises », a déclaré le ministre. Il a estimé qu’elle est un modèle de résilience. « Tu es pour nous l’Amazone que nous vénérons tant. Tu incarnes vraiment l’Amazone. Tu incarnes le symbole que nous voulons que les femmes incarnent, cette résilience, cette détermination, ce courage, cette force et cette envie de vaincre tout », a-t-il poursuivi. Le ministre espère qu’elle va constituer désormais « le modèle pour toutes les jeunes générations dans le milieu sportif ». 

Il a ensuite transmis à l’athlète les reconnaissances et les félicitations de tous les membres du gouvernement et du président Patrice Talon. Le ministre a aussi remis un chèque de 15 millions à la médaillée de bronze. Le ministre a indiqué que ce geste est pour marquer le « début de la fête ». Avec son cabinet et Noélie Yarigo, ils vont penser la prochaine étape, voire la suite à donner à la carrière de l’athlète afin que le gouvernement l’accompagne. 

« Un verrou de sauter »

« C’est incroyable. Je ne m’attendais vraiment pas cet accueil chaleureux. Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus à aller travailler pour d’autres victoires plus grandes », a lancé Noélie Yarigo toute émue. Elle confie que cette médaille est un verrou qu’elle a réussi sauter. Et, elle fait une promesse à son pays. « Là je n’ai plus de barrière, plus rien ne m’arrêtera. Je donnerai tout à toutes les occasions que j’aurai pour représenter mon pays ». 

Elle a remercié la Fédération béninoise d’athlétisme, le Comité national olympique et sportif béninois, son entraîneur et le public béninois qui ne lui a jamais marchandé son soutien même quand elle n’est pas au top. 

source : banouto.bj

Image : Gouvernement du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *