La 3ème édition du Festival International des Films de Femmes (FIFF) de Cotonou s’est achevée le samedi 24 février 2024 à la salle de cinéma Canal Olympia de Wologuèdè. Une cérémonie de clôture riche en émotions et en couleurs a marqué la fin de cette édition placée sous le thème : « Le cinéma féminin pour plus de sororité ».
Hommage aux femmes cinéastes et palmarès
La soirée a débuté par un vibrant hommage aux femmes cinéastes, actrices et productrices qui contribuent au rayonnement du cinéma africain et la remise d’attestation aux futurs scénaristes formés dans le cadre du festival. Elle a aussi permis à la présidente du jury Liz Gomis de faire un appel résonnant à plus d’œuvres superbement faites et ceci passe par le processus d’achat de tickets pour aller regarder des films au cinéma afin de se forger une meilleure vision pour la création des œuvres car la relève est déjà assurée . Quant à la scénariste benino-camerounaise Françoise Ellong-Gomez (Amazone du cinéma africain), c’était l’occasion d’exhorter les scénaristes et réalisateurs à laisser le misérabilisme à l’écran pour embrasser des histoires joyeuses et contagieuses sorties des imaginaires positifs.
Si l’arrivée des amazones (les prix) à secoué la salle pleine à craquer, la jeune chanteuse béninoise Ayodélé a entretenu cette chaleur tout le long de sa prestation.
Le clou de la cérémonie a été le moment de la projection du film sacré Amazone d’or de cette édition et applaudi par toute la salle “L’envoyée de Dieu d’Aminata Abdoulaye Mamani”, la douce attention de la présidente de l’Institut National de la Femme Me Huguette Bokpe Gnacadja qui a artistiquement réuni en une phrase tous les films en compétition et la remise des prix aux films en compétition. Le jury, présidé par la journaliste et réalisatrice franco-sénégalaise Liz Gomis, a décerné les prix suivants :
Palmarès du FIFF COTONOU 2024
Amazone d’Or
L’envoyée de Dieu d’Amina Abdoulaye Mamani (Niger, Burkina Faso, Rwanda)
Amazone du Jury
La tâche de Tchiguia Tatiane (Cameroun)
Amazone Tella KPOMAHOU de l’interprétation
Mirror Mirror de Sanduela Asanda (Afrique du Sud)
Amazone du Documentaire
Corps de femme de Nelly Brun Elvire Behanzin (Bénin)
Amazone du Scénario
Au pied du mur de Yasmine Délia Edoubié Ido (Burkina Faso)
Un festival couronné de succès
Le FIFF Cotonou 2024 a connu un franc succès, avec des milliers de festivaliers et 18 films de 14 pays d’Afrique et d’ailleurs projetés. Le festival a également proposé des ateliers, des rencontres professionnelles et des masterclasses, permettant aux participants de se former et d’échanger sur les enjeux du cinéma africain.
Il faut noter que Lica Dangnivo a reçu le prix de l’espoir féminin du cinéma et le prix de l’Amazone d’or a été accompagné d’une enveloppe de 300.000 francs CFA.
Un avenir prometteur pour le FIFF
La 3ème édition du FIFF Cotonou a confirmé l’importance de ce festival dans la promotion du cinéma féminin et dans le renforcement de la sororité entre les femmes du continent. L’association Écran Bénin, organisatrice du festival, entend poursuivre son engagement et faire du FIFF un rendez-vous incontournable du cinéma africain et international.
Le FIFF Cotonou 2024 a été une véritable réussite et un fort rappel du respect de la ponctualité dans l’événementiel. Il ne fait aucun doute que la prochaine édition en 2026 comme l’a notifié la directirce du festival Cornélia Glele, sera encore plus riche et plus prometteuse.
Surtout n’oubliez pas d’être à l’heure !
Crédit photo : Fréjus Fiossi & Saïdou Makeri