Abidjan– L’Institut pour les droits de l’homme et le développement en Afrique (IHRDA), en collaboration avec les pools d’avocats et de défenseurs des droits de l’homme du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, a procédé vendredi 19 juillet 2024 à Abidjan, au lancement d’une étude sur le contentieux stratégique des droits de la femme en Afrique.
Lors de l’atelier de capitalisation, le juriste senior à l’IHRDA, Désiré Bigirimana, a souligné que l’objectif de cette étude est de faire le bilan des activités réalisées par ces pools dans la mise en œuvre du projet, de partager les expériences, de mettre en lumière les succès et les défis, et éventuellement de formuler des recommandations pour renforcer leur efficacité et leur durabilité.
L’étude sur le contentieux stratégique des droits de la femme en Afrique est conforme aux dispositions du protocole de Maputo. “Le protocole de Maputo est la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur les droits de la femme en Afrique”, a indiqué Désiré Bigirimana, précisant que ce projet financé par la Fondation pour une société juste (FJS) vise à promouvoir et protéger les droits de la femme en Afrique.
Ces pools sont des structures comprenant des membres du domaine juridique ainsi que de la société civile, engagés pour la protection des droits de la femme.
La coordonnatrice du pool de la Côte d’Ivoire, Irad Gbazalé, par ailleurs présidente de l’organisation non gouvernementale (ONG) “Femme en Action”, a exprimé sa gratitude à l’Institut pour son appui dans cette lutte pour les droits de la femme. Selon elle, ce projet a permis d’accompagner plus de 50 femmes victimes de violences basées sur le genre (VBG) et de faciliter la prise en charge de leurs dossiers en justice.
L’Institut pour les droits de l’homme et le développement en Afrique est une ONG panafricaine dont la mission est de fournir des conseils juridiques aux victimes de violations des droits de l’homme. Il représente ces victimes devant les tribunaux nationaux et les instances régionales africaines des droits de l’homme.
dk/ad/cmas