Génération Égalité – une initiative de partenariats multipartites convoquée par ONU Femmes et lancée lors du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing – continue de stimuler des investissements accrus pour l’égalité des genres. Maintenant à sa cinquième année, Génération Égalité a fait progresser près de 2 000 politiques, 4 500 programmes et 5 700 initiatives de plaidoyer, et engagé plus de 50 milliards de dollars.

Les actions pour l’égalité des genres montrent des résultats pour tous
Lors de la journée d’ouverture de la 69e session de la Commission de la condition de la femme le 10 mars, ONU Femmes et les gouvernements de la Bolivie et de la Suède ont organisé l’événement parallèle, “Partenariats multipartites : Tirer parti de Génération Égalité pour faire progresser le réengagement, la responsabilité et le financement du Programme d’action de Beijing”. Regardez la diffusion archivée sur UN Web TV.
L’événement a mis en évidence comment Génération Égalité a permis d’obtenir des résultats tangibles vers le Programme d’action de Beijing en mettant en lumière les efforts collectifs avancés à travers les six Coalitions d’action et le Pacte sur les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire (WPS-HA) :
Atteindre plus d’un million de personnes grâce au Réseau de santé reproductive du Kenya, et cinq millions en Inde en engageant les jeunes hommes dans des conversations sur les partenariats équitables (études de cas détaillées dans le nouveau Rapport de responsabilité axé sur la Coalition d’action pour l’autonomie corporelle et les droits sexuels et reproductifs) ; Des campagnes locales aux réformes politiques, présentées dans le nouveau livre “61 histoires de changement” sur l’Action féministe pour la justice climatique ; et Comment les parties prenantes ont lutté contre la violence basée sur le genre envers les femmes et les filles, en développant des programmes de prévention fondés sur des preuves, en renforçant les services pour les survivantes, et en autonomisant les organisations dirigées par les femmes et les filles.
“Cette année, en tant que coprésidente du Conseil du Pacte WPS-HA, la Namibie continuera de positionner l’égalité des genres au centre du progrès mondial”, a déclaré Helena Ndapewa Kuzee, Représentante permanente adjointe, Mission permanente de la Namibie auprès des Nations Unies. “Le Pacte s’est avéré être un espace efficace pour l’action collective… alors que nous exploitons la puissance du multilatéralisme et des réseaux mondiaux pour faire progresser les droits des femmes, l’égalité et l’autonomisation, particulièrement dans les contextes de conflit et de crise, nous devons renforcer une vérité simple mais profonde : quand les femmes dirigent, la paix suit.”

Le partenariat fonctionne, montrent les Coalitions d’action de Génération Égalité
2025 est une année charnière pour l’égalité des genres. Dans le contexte mondial de régression et de réactions négatives, les partenariats intergénérationnels du niveau local au niveau national, régional et international – et leur appropriation collective – montrent résilience et impact durable.
En unissant plus de 1 000 gouvernements, organisations de la société civile, organisations dirigées par les jeunes et les adolescents, entités du secteur privé et institutions multilatérales, Génération Égalité met l’accent sur des résultats inclusifs et est bien placée pour renouveler et activer les engagements des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et de l’ONU.
“Voici une plateforme créée par une vision partagée entre différents types de parties prenantes… généralement ces parties prenantes sont divisées sur où nous siégeons et quel accès nous avons… mais (Génération Égalité) a pu rassembler tout le monde”, a déclaré Sivananthi Thanenthiran, Directrice exécutive, ARROW. “Nous ne sommes pas quelques-uns, nous sommes nombreux.”
En seulement cinq ans, Génération Égalité a montré que travailler ensemble produit plus de résultats
“(Il y a cinq ans) nous avons embrassé la conviction que l’unité déclenche un changement impactant et durable”, a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Sima Sami Bahous. “Aujourd’hui – malgré les vents changeants – nous devons veiller à ce que notre engagement reste inébranlable. C’est dans l’esprit de partenariat, dans l’union de nos voix diverses, que nous tracerons la voie à suivre.”
ONU FEMMES