TIME a désigné Hassatou Diop N’Sele, vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de la Banque africaine de développement, comme étant l’un des principaux « catalyseurs du changement climatique » dans sa liste annuelle TIME100 Climate List.
Cette distinction récompense le travail novateur de Mme N’Sele, qui a permis d’accomplir des progrès significatifs dans l’influence exercée sur les activités liées au changement climatique. TIME l’a décrite comme une pionnière du financement climatique et a souligné comment elle avait aidé la Banque à introduire une obligation « hybride » de 750 millions de dollars pour accroître le financement climatique.
La Banque africaine de développement est la première banque de développement à avoir pris cette initiative, qui a été sursouscrite à hauteur de six milliards de dollars. D’autres banques de développement devraient désormais lui emboîter le pas.
Mme N’Sele a signé la « Global Green Bond Initiative » (GGBI) pour fournir une assistance technique afin de promouvoir les marchés d’obligations vertes en Afrique lors de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) en 2023 à Dubaï. L’initiative est une coalition d’institutions de financement du développement et du Global Green Fund.
Mme N’Sele a déclaré au magazine américain que l’obligation s’était avérée être un instrument viable pour les banques multinationales pour l’avenir. « Malheureusement, moins de 3 % de nos pays ont accès aux fonds climatiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’augmenter notre financement climatique ».
« L’Afrique est l’un des continents les plus touchés par le changement climatique et le moins bien équipé pour faire face aux chocs climatiques », a ajouté Mme N’Sele.
Afin de pouvoir désigner Mme N’Sele comme l’une des 100 principales personnalités mondiales du changement, les rédacteurs de TIME ont passé au crible pendant des mois des noms issus de l’ensemble de l’économie mondiale, en mesurant les réalisations évolutives, afin d’identifier les dirigeants qui mènent des actions climatiques réussies et équitables.
Parmi les autres personnes distinguées figurent le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, pour son travail visant à rendre l’investissement dans la transition énergétique moins risqué dans les pays du sud, et le philanthrope Bill Gates, honoré en tant que fondateur de Breakthrough Energy et de Terra Power.
L’objectif de TIME est que les 100 personnalités citées par le magazine inspirent d’autres personnes à suivre leurs traces.
Pour plus amples informations concernant la liste, veuillez cliquer ici : TIME100 Climate list