Vous avez certainement entendu cette phrase déjà une fois au moins.
Mais saviez-vous qu’insister c’est du harcèlement ?
Quand on était tout petit, souvenez-vous de ces tontons et de ces tatas qui venaient à la maison et on se cachait juste pour ne pas les saluer, mais les parents finissent par nous faire sortir de notre cachette et nous oblige à le faire. Et bien c’est exactement la même chose, insister pour qu’une fille vous dise oui c’est l’obliger à le faire contre son gré. C’est cela même le nœud de la question du consentement dans nos sociétés. Dès l’enfance, on n’apprend pas à l’enfant à exprimer clairement ce qu’il veut ou même à respecter sa volonté. Il y a toujours cette manière de forcer un peu la main. Du coup, beaucoup d’enfants grandissent sans pour autant savoir quand ils doivent dire oui ou quand ils doivent dire non.
Quand on parle de consentement, il faut savoir que c’est important qu’il soit clair, libre et continu.
Libre c’est-à-dire que c’est qu’il n’ y a aucune forme de pression. Clair c’est-à-dire que la personne comprend toutes les implications de ce qu’elle fait et décide quand-même de le faire. Continu signifie qu’une personne peut donner son consentement à 10h et à 11h dire qu’elle n’est plus consentante.
Généralement, on entend dire dans notre société « il faut que j’insiste un peu avant qu’elle n’accepte ou encore, j’ai beaucoup insisté avant qu’elle n’accepte. »
Je voudrais vous inviter à faire la différence entre le oui qui intervient après qu’on soit très fatigué de dire NON et le oui qui vient parce qu’on le veut vraiment!
Vous me direz que c’est ainsi dans notre société et que c’est le propre des femmes. Il me plaît d’ attirer votre attention sur le fait qu’insister peut prendre plusieurs formes. Ce qu’on observe souvent c’est la fameuse phrase « laisse-moi y réfléchir ». On est d’accord que ça ne veut pas dire non. Je conçois donc avec vous, que vous puissiez dans ce cas faire des relances. Mais très souvent, les gens confondent cette phrase à celle qui dit « NON ».
Tenez par exemple, de nombreuses femmes et surtout les jeunes filles avec lesquelles j’ai eu à travailler dans le cadre de mes activités, confient souvent qu’au cours d’un rapport sexuel, leur consentement n’est pas toujours pris en compte et ça c’est purement un viol!
Les hommes vous diront « j’ai voulu insister un peu pour qu’elle dise oui » mais malheureusement ça finit par un viol.
Le message aujourd’hui est clair, encourager les filles et les femmes à dire clairement OUI quand elles le veulent et NON quand elles ne le veulent pas !
C’est par ces actions que nous pouvons éviter des situations inconfortables voire dégradantes envers les filles et femmes mais aussi informer les garçons et hommes sur les bonnes façons d’interagir avec elles.
Edéladjo Florence ODJO – Spécialiste Genre