Hello, j’espère que vous allez bien. C’est un plaisir pour moi de vous retrouver chaque mardi dans cette rubrique.
Vous vous êtes déjà retrouvé dans une file d’attente à la banque, à la caisse du supermarché ; ou même dans un endroit où il manque de siège pour s’asseoir et quelqu’un se propose de vous céder sa place en sortant l’expression : « honneur aux femmes »?.
Et bien aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le genre n’est pas synonyme de galanterie. Il ne suffit pas de céder votre place à une femme dans une file d’attente pour dire que vous faites la promotion des femmes!
L’activiste spécialiste des questions de genre et d’inclusion sociale que je suis, n’a rien contre le fait de céder sa place à une femme ou à une tout autre personne dans une file d’attente. Mais cela pose juste une confusion dans ma tête, la femme est-elle dans la posture d’une personne âgée ou vit-elle avec un handicap qui l’empêcherait de faire les rangs comme vous ? Je m’interroge!
Céder sa place à une femme dans une file pour moi c’est conclure qu’elle n’est assez pas résiliente ni forte pour un certain nombre de chose.
La place qui devrait être cédée aux femmes, c’est beaucoup plus celle des opportunités, d’instances de prises de décisions, ces lieux là où vous devrez céder votre place pour qu’elles fassent entendre leurs voix!
À ce moment-là, « honneur aux femmes » aurait tout son sens!
Edéladjo Florence ODJO – Spécialiste Genre