Une pionnière de l’éducation et de l’ingénierie en Afrique
Rose-Margaret Ekeng-Itua, professeure nigériane, est devenue depuis le mois de mai 2024, la première femme noire au monde à obtenir un doctorat en cybernétique. Éducatrice et ingénieure pionnière, elle défend le genre dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM/STIM) en Afrique et ouvre la voie à d’autres jeunes femmes africaines.
Une passion pour la compréhension du monde
Ayant grandi dans une culture qui dissuadait souvent les filles de poursuivre des études scientifiques, celle qui à 9 ans déjà, voulait créer une plateforme pour relier le monde et favoriser l’unité, a trouvé sa passion dans la compréhension du fonctionnement des choses. Elle s’efforce de changer les choses selon sa philosophie de ‘Dreamer-Doer-Changer’.
“Chaque défi est devenu un carburant pour ma détermination”, a déclaré Mme Ekeng-Itua. “J’ai réalisé que mon succès n’ouvrirait pas seulement des portes pour moi-même, mais qu’il servirait d’exemple pour d’autres femmes et filles qui pourraient autrement douter de leurs capacités.”
La cybernétique est un domaine interdisciplinaire qui étudie les systèmes de contrôle et de communication, en particulier ceux qui sont analogues aux systèmes biologiques. Elle s’intéresse à la façon dont les informations sont transmises et traitées dans les machines, et à la façon dont ces principes peuvent être appliqués pour comprendre et améliorer le fonctionnement des systèmes naturels. Un domaine centré sur l’humain et c’est cette particularité qui a conquis le cœur de Mme Ekeng-Itua qui elle, veut apporter un impact positif sur l’humanité avant toute chose dans son travail.
Un modèle pour les jeunes femmes africaines
Professeure Ekeng-Itua a obtenu son diplôme (PHD / doctorat) de l’Université de Reading au Royaume-Uni sous la supervision de son directeur de doctorat et mentor, le professeur Kevin Warwick, et du premier cyborg humain au monde.
Les réalisations de Mme Ekeng-Itua sont une source d’inspiration pour les jeunes femmes africaines qui aspirent à poursuivre des études dans les domaines des STIM bien souvent caricaturés en bête noire pour dissuader la gent féminine de s’y aventurer.
Elle a marqué l’histoire en obtenant son doctorat en cybernétique malgré les défis auxquels elle a fait face en tant que femme et de couleur dans un domaine dominé par les hommes et occidentaux, à l’instar des préjugés sexistes et le manque de modèles aisément disponibles.
“J’espère que mon histoire inspirera d’autres jeunes femmes à poursuivre leurs rêves et à ne jamais renoncer à leurs objectifs”, a-t-elle martelé.
Un avenir prometteur
Professeure Ekeng-Itua est plus que déterminée à utiliser ses connaissances et son expertise pour faire avancer le domaine de la cybernétique et pour avoir un impact positif sur la société. Elle est également passionnée par le mentorat des jeunes femmes et par leur encouragement à poursuivre des études dans les domaines des STEM.
“Je crois que les femmes ont le potentiel d’apporter une contribution significative au domaine de la cybernétique. J’encourage les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves et à ne pas avoir peur de relever des défis” a-t-elle laissé entendre lors d’une interview.
Une source de fierté pour le peuple Efik
La réussite de Mme Rose-Margaret Ekeng-Itua est une source de grande fierté pour le continent africain en général et particulièrement pour le peuple Efik, une ethnie du sud-est du Nigeria. Elle est un modèle historique pour les jeunes générations et une inspiration pour tous ceux qui aspirent à faire une différence dans le monde peu importe d’où ils viennent.
Professeure d’ingénierie multi-récompensée, Rose-Margaret Ekeng-Itua possède plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Elle a joué un rôle de leader dans la création de programmes STEM innovants, sa passion pour la technologie ayant trouvé ses racines dans son enfance au Nigeria.
Un message important pour la communauté scientifique
La réussite de Rose-Margaret Ekeng-Itua envoie un message important à la communauté scientifique africaine et mondiale. Il est essentiel de promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de la recherche. Les femmes et les minorités ont beaucoup à apporter à la science et à la technologie, et il est vital de leur donner la possibilité de s’épanouir.