L’icône de la musique malienne, Oumou Sangare, a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française il y a quelques jours dans ce mois de la femme (mars 2024) comme l’ont rapporté plusieurs médias maliens depuis le 22 mars 2024. Cette distinction qui, lui a été remise par le Chargé des Affaires Permanentes de l’ambassade de France au Mali, s’ajoute à celle de Chevalier des Arts et des Lettres reçue en 1998. C’est une reconnaissance éclatante de son talent exceptionnel et de son engagement indéfectible pour la promotion de la culture africaine en général et malienne en particulier.
Surnommée la “diva du Wassoulou”, Oumou Sangare a marqué de son empreinte l’univers musical africain et international. Sa voix puissante et vibrante, ses mélodies envoûtantes et ses textes engagés ont conquis le cœur de millions de fans à travers le monde. Artiste accomplie, au panthéon des artistes africains les plus recompensés, elle a su faire évoluer son style au fil des années, tout en restant fidèle à ses racines et à ses convictions.
Ambassadrice infatigable de la culture malienne, Oumou Sangare utilise sa notoriété pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur, telles que l’éducation des filles, le respect des droits des femmes et la lutte contre la pauvreté. Cheffe d’entreprise, elle est également la fondatrice du Festival international de Wassoulou (FIWA), qui met en lumière la richesse et la diversité des cultures africaines.
En lui décernant cette distinction, la France reconnaît l’immense contribution d’Oumou Sangare au monde de la culture. Cette artiste d’exception est une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures et un véritable symbole de la force et de la beauté de l’Afrique.
Dans son discours après reception de son insigne, elle a tenu a faire un grand clin d’œil à sa “chère fille” qui l’honore et pour laquelle elle est un modèle, Aya Nakamura, l’artiste la plus écoutée au monde qui est au cœur d’une vague de racisme contre sa participation aux J.O de Paris 2024.
L’ambassadrice de la FAO est reconnaissante d’être reconnue à l’absolu par les autorités de son pays ainsi qu’à l’international.
L’Africaine se joint à l’ensemble du peuple malien pour féliciter Oumou Sangare pour cette distinction amplement méritée. Bravo, Ambassadrice de l’Afrique !
Par – Pélagie Blewussi