Au bout des 2 semaines, les membres du groupe qui n’avaient droit qu’à 4 heures de sommeil ont vu leur tour de taille augmenter de 7,8 cm2, avec une prise de poids de 500 grammes en moyenne.
Cette prise de masse est la résultante de leur consommation de nourriture qui a connu une hausse de 308 calories par jour, avec une prépondérance d’aliments gras et riches en protides.
Plus de doute donc : le manque de sommeil stimule la prise de poids.
Si le manque de sommeil peut augmenter votre poids, vous devinez bien que dormir suffisamment peut contribuer à perdre du poids. Dans ce contexte, le sommeil a plutôt un impact positif sur les hormones.
Un bon sommeil garantit de manger sans excès.
Quand on dort suffisamment, en moyenne 8 heures par nuit, l’organisme secrète un taux considérable de leptine. Cette hormone régule alors la satiété et empêche d’avoir faim.
De plus, elle active le métabolisme des sucres, et ceux-ci sont mieux ingérés par l’organisme. Le corps stocke moins de graisse et de sucre, et bien entendu, le gros ventre n’apparaît plus, n’est-ce pas intéressant ça ?
Au réveil, on se sent reposé et léger mais aussi de bonne humeur. La faim, se manifeste mais reste modérée, et l’on consomme plus aisément des aliments peu riches en calories.
Maintenant que vous savez chères dames, tout ce que le sommeil apporte de bien dans votre vie, vous êtes d’accord qu’il faut à présent chercher comment bien dormir?
Alors pour avoir un sommeil réparateur, il faut aussi bien manger.
En réalité, l’alimentation, le sommeil et la prise de poids sont intimement liés. L’un a un impact sur les autres et vice-versa.
Ainsi, pour perdre du poids, vous ne pouvez pas vous contenter de mieux dormir. Il faut aussi manger sain et équilibré, car cela aide à être en meilleure santé et à retrouver un sommeil de qualité.
De même, si vous envisagez de suivre un régime pour perdre quelques kilos, sachez qu’en plus d’un rééquilibrage alimentaire et du sport, il vous faut une meilleure routine de sommeil.
Pour mieux dormir, vous devez adopter de bonnes habitudes et manger plus léger le soir.
Aller au lit tôt, c’est-à-dire à 22 heures au plus tard, car ce sont les deux heures de sommeil avant minuit qui sont les plus bénéfiques à l’organisme ;
couper les écrans une heure à une heure et demie avant le coucher ;
dormir les lumières éteintes pour éviter de perturber le sommeil et de faire travailler le cerveau ;
faire des siestes courtes de 20 minutes dans la journée pour compenser le manque de sommeil nocturne ;
apprendre à vous coucher et à vous réveiller à des heures fixes.
En ce qui concerne les bonnes habitudes alimentaires à avoir, il faut:
Dans la journée, mangez à des heures régulières. En principe, les horaires de repas sont :
Entre 7 et 8 heures pour le petit déjeuner ;
Entre 12 et 13 heures pour le déjeuner ;
Entre 19 et 20 heures pour le dîner.
Voici des recommandations simples pour un début.
Au petit déjeuner, composez une assiette contenant, des noix ou des amandes et des œufs ou de la viande. Les glucides sont à limiter, car ils peuvent perturber l’éveil naturel et provoquer une sensation de lourdeur.
A midi, le repas idéal contient des protéines animales, des noix et éventuellement un yaourt. Les glucides peuvent être pris à l’heure du goûter, donc entre 16 et 17h, sous la forme de fruits essentiellement.
Le soir, il vaut mieux manger végétarien. On privilégie les légumineuses comme le haricot, les céréales telles que le riz et un fruit.
Voilà, vous savez maintenant que le manque de sommeil a un gros impact négatif sur les hormones et contribue à la prise de poids. Et pour y remédier, globalement, vous devez dormir tôt et plus longtemps, limiter la consommation de sucre et de graisse.
Si vous désirez des conseils et un suivi professionnel pour perdre du poids de façon saine et durable, contactez coach Manon Sessi dès aujourd’hui en suivant ce lien https://wa.me/97787905