Mawusé Akoli, créatrice du restaurant Togonou, est une jeune entrepreneure de la scène culinaire togolaise. Elle a reçu au mois de janvier, le prix de la meilleure initiative pour la jeunesse avec son évènement culturel Eglii au « Togo Top Impact 2024 » !

Voici quelques questions pour mieux connaître son parcours et son restaurant.

1. Présentez-vous svp

Bonjour, je suis Mawusé Akoli, Communicatrice de formation, entrepreneure togolaise

2. Pouvez-vous nous parler de votre expérience professionnelle avant de devenir entrepreneure ?

Je vous remercie pour la question, avant de devenir entrepreneure aujourd’hui, j’ai été commerciale pour des supers marchés et entreprises de vente de boissons notamment la Brasserie de Lomé BB, hôtesse d’accueil pour l’agence de communication  LEVEL agence, gérante de la boulangerie AGAPE et ma plus grande expérience  professionnelle était au Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie devenu aujourd’hui la REPAO. J’ai pendant 2ans occupé le poste de l’assistante en communication.

3. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pour ne pas exagérer devenir entrepreneure aujourd’hui était le plan de Dieu, bien que je faisais de petits commerces auparavant avec mes grandes sœurs pour aider nos parents dans les achats de nos fournitures scolaires, je nourrissais le désir de devenir une hôtesse de l’air ou une diplomate.

Mais les voies de Dieu étant insondables, après la Covid-19, mon contrat avec le bureau de l’OIF était arrivé à terme il fallait que je continue une activité pour ma survie alors je me suis concentrée sur ma structure Togonou que j’avais déjà ouverte en étant assistante en communication.

4. Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer le restaurant Togonou ?

L’amour du local justement, ma passion pour la cuisine et l’encouragement de mes amis qui appréciaient mes repas à chaque rencontre, réunion et même certains amis de la diaspora qui ne cessent de m’exprimer à leur retour leur désir de consommer le local qui leur manque tant de l’autre côté de l’occident.

5. Expliquez-nous le concept Togonou

Togonou veut dire dans notre langue locale « les choses du Togo ».  Qui dit choses du Togo, dit les repas, les produits, les activités du Togo. Créé en Novembre 2019, Togonou est un espace de valorisation des richesses du Togo à travers la promotion de la gastronomie togolaise, l’organisation des évènements culturels, l’exposition et vente des produits locaux des entrepreneurs et producteurs togolais.

6. Comment le restaurant Togonou contribue-t-il à la promotion de la culture togolaise ?

Dans le but de ne pas perdre les richesses de la culture africaine et dans le but de donner l’occasion à la jeunesse de connaitre et d’apprendre les anciennes histoires réelles et imaginaires à travers la langue française et la langue locale, nous organisons chaque année dans le mois d’août un  évènement culturel purement authentique nommé Eglii qui a pour thème : « l’art de la parole par la voix et les tambours. »

EGLIII est aussi un évènement de rencontres, de mise en valeur des richesses ancestrales, de découverte de talents artistiques culturels et de retransmission du savoir-faire culturel à travers des ateliers d’apprentissage.

7. Quelles ont été les évolutions depuis la création à ce jour?

Aucune activité n’est jamais facile ni rose au tout début, nous avons connu des difficultés d’ailleurs nous continuons d’en rencontrer mais par la foi nous pouvons dire que nous sommes satisfaits de comment les choses avancent car nous sommes déterminés à donner le meilleur pour cela, nous sommes confiants.

8. Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans le domaine de la cuisine togolaise ?

En réalité je dirai que pour moi, cuisiner est un don ou un talent que j’ai découvert au fil des âges. Je n’ai pas fait de formation culinaire mais je me documente beaucoup sur internet afin de m’améliorer et d’améliorer mes services qui s’avèrent aujourd’hui recommandés et appréciés par nos clients.

9. Quels sont les plats traditionnels togolais que l’on peut déguster au restaurant Togonou ?

Pour le moment, le restaurant Togonou propose :

Djenkoumè+ poulet local

Fonio au gras

Riz local aux légumes

Amakoumè, épokoumè + sauce ademè, gombo, gboma

Du bon foufou (Igname pilé)

La pâte de riz (moloukoumè)

Timbani

Kpédzigaou (Pizza Togolaise)

Wassa-wassa

Ayimolou

Etc…..

10. Comment décririez-vous l’ambiance et le décor du restaurant Togonou ?

A Togonou, nous vous réservons un accueil chaleureux avec une ambiance conviviale, authentique, assez originale

11. Quels sont les défis auxquels vous avez dû faire face en tant que femme entrepreneure dans le secteur de la restauration et comment les avez-vous surmontés ?

Etre une femme et vouloir évoluer en tout cas dans tous les domaines n’est pas chose aisée, mais il faudrait du crâne, avoir la tête sur les épaules, savoir ce qu’on veut, garder les yeux sur les objectifs visés et mettre Dieu au centre de nos besoins : il pourvoira.

12. Comment votre formation en communication vous aide-t-elle dans votre rôle d’entrepreneure ?

Mes études en communication m’aident énormément en ce sens où il m’est plus facile de toucher ma cible avec mes publications sur les réseaux sociaux, nos publications portent toujours quelque chose de particulier qui accroche et qui ne passe pas inaperçu. Je développe moi-même les stratégies de communication, et la gestion de nos pages sur les réseaux sociaux.

13. Quelles sont vos plus grandes joies dans cette aventure culinaire ?

Ma plus grande joie a d’abord été de n’avoir pas abandonné quand les difficultés sont apparues, et de plus d’avoir reçu grâce à notre évènement culturel EGLII, le trophée de la meilleure initiative de jeunesse à la 6è édition de Togo Top Impact.

Nous avons des clients aujourd’hui dans quelques pays de la sous-région (Cameroun, Ghana, Bénin, côte d’ivoire, Dakar)

Rencontrer certaines autorités de ce pays m’a également permis d’apprendre et de recevoir beaucoup de conseils pour la réussite de mes évènements.

14. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culinaire au Togo ?

Oser, croire en son potentiel, se fixer des objectifs, se servir positivement de l’internet et beaucoup prier.

15. Que pensez-vous de l’influence sur les Togolais, du mois d’octobre institué comme celui de la Promotion du “consommons local “?

Evidement depuis un bon moment déjà, la consommation du local a pris notre conscience et cela commence par être adopté par la public. Même si ce n’est pas encore ça, nous remercions déjà les autorités compétentes qui œuvrent pour cela et tous les entrepreneurs qui ne cessent de continuer la lutte afin que le mois de la consommation locale soit pleinement célébré dans tout son aspect.

Propos recueillis par Pélagie Blewussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *