L’auteure et activiste, Nadège Bignon Anago, sillonne l’Afrique avec son initiative Mam’ange Afrique Tour pour briser le silence autour du deuil périnatal et accompagner les femmes dans leur chemin de guérison.
Mère endeuillée, auteure et activiste
Nadège Bignon Anago est une femme au parcours inspirant. Spécialiste du genre et de l’inclusion sociale, Maîtresse de cérémonie, elle est également l’auteure du livre autobiographique “En paix avec la vie, Comment guérir de la perte d’un enfant”. Dans cet ouvrage poignant, elle partage son expérience personnelle de la perte d’un enfant et les outils qu’elle a utilisés pour vaincre le burn-out, la dépression et aller de l’avant.
Mam’Ange Afrique Tour : Un cercle de parole pour les mères endeuillées
Consciente du manque de soutien et de ressources spécifiques aux femmes africaines endeuillées, Nadège Bignon a créé Mam’Ange Afrique Tour l’événement qui est une concrétisation des actions du blog Mam’Ange Afrique qu’elle anime. Ce cercle de parole itinérant offre un espace safe aux mères endeuillées pour partager leurs expériences, recevoir du soutien et se reconstruire.
L’importance de la prise en compte des cultures
“L’histoire d’une femme africaine qui a perdu son enfant est différente de celle d’une française par exemple,” explique Nadège Anago. “Les cultures interagissent et donc on doit les prendre en compte dans le processus de guérison.” C’est pourquoi Mam’ange Afrique Tour s’adapte aux contextes locaux et propose des ateliers et des discussions sensibles aux réalités culturelles des femmes africaines.
Cotonou : Prochaine étape du Mam’ange Afrique Tour
Après Lomé, le Mam’ange Afrique Tour pose ses valises à Cotonou le 30 mars prochain à 10h dans l’enceinte d’Oasis Délice pour faire un clin d’œil aux femmes à la fin de ce mois de mars qui leur est dédié et qui porte la JIF. Cet événement spécial, ouvert aux femmes et aux hommes puisqu’ils sont aussi éprouvés émotionnellement par le deuil, permettra de:
–Dédicacer le livre “En paix avec la vie, Comment guérir de la perte d’un enfant”
–Partager des témoignages et des expériences
–Recevoir du soutien et des conseils
–Briser le silence autour du deuil périnatal
–Sensibiliser l’entourage aux besoins des parents endeuillés afin qu’ils agissent sans jugement mais avec empathie et bienveillance.
Un nouveau livre en perspective
Bignon Anago ne s’arrête pas là. Elle nous annonce la sortie prochaine d’un nouveau livre intitulé “Le courage d’une mère, comment retourner à la maternité après la perte d’un enfant”. Cet ouvrage s’adresse aux femmes qui, après avoir vécu la perte d’un enfant, envisagent de vivre une nouvelle grossesse.
Un message d’espoir
Nadège Bignon Anago est une source d’inspiration pour les femmes endeuillées. A travers son engagement et ses initiatives, elle offre un message d’espoir et de soutien à celles qui traversent la douloureuse épreuve de la perte d’un enfant: une situation qu’elle connaît bien pour l’avoir vécue aussi.
Mam’Ange Afrique Tour : Une initiative essentielle pour briser le silence et accompagner les femmes face au deuil périnatal.
Notez dans vos agendas
Date : 30 mars 2024
Lieu : Cotonou (Oasis Délice)
Heure: 10H
Programme : Guérir du deuil d’un enfant (guérison intérieure, cercle de parole )
Public : Femmes africaines ayant perdu un enfant ou non et les hommes aussi pour cette édition particulièrement
Participation : Gratuite sur inscription
Nadège Bignon Anago invite toutes les femmes africaines endeuillées (et plus largement les femmes et hommes car faisant partie de l’entourage des personnes touchées ) à participer à Mam’Ange Afrique Tour Cotonou et à partager leur histoire.
Briser le silence est essentiel pour cheminer vers la guérison et retrouver la force d’avancer.
Soyons nombreux à soutenir cette initiative importante et à donner voix à ces femmes courageuses mais aussi à ces hommes touchés !