La ministre ghanéenne du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale, Hon. Dr. Agnes Naa Momo Lartey, a tenu une réunion bilatérale avec son homologue sierra-léonaise, Hon. Dr. Isata Mahoi, lors de la 69ᵉ session de la Commission sur le Statut de la Femme (CSW69) à New York.

Les discussions ont porté sur l’établissement d’une coopération mutuelle et le partage des meilleures pratiques. Parmi les principaux sujets abordés :

  • L’application effective des lois existantes pour protéger les droits des femmes et des filles.
  • La collaboration avec les parlementaires féminines pour renforcer leur influence et leur engagement politique.
  • Le renforcement des capacités des femmes afin qu’elles puissent accéder à des postes de leadership, y compris en se présentant aux élections.

Les ministres ont également échangé sur la création d’un réseau de ministres du Genre et la mise en place de maisons d’accueil et de refuges pour les victimes de violences.

La réunion s’est conclue par un engagement commun à initier la formation d’un réseau de ministres du Genre au sein de la région de la CEDEAO. Cette initiative vise à favoriser la collaboration régionale pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°5 (Égalité des sexes), en partageant des stratégies efficaces et en œuvrant ensemble pour promouvoir les droits des femmes en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *