Dans le paysage dynamique de l’entrepreneuriat béninois, une jeune femme se distingue par son talent et sa passion pour l’événementiel : Sandrine Dossou, promotrice de l’agence Mes Demoiselles et du Gala de la Jeunesse.
L’Africaine a eu un entretien avec cette Agodjié en cette journée internationale des droits des femmes. Elle nous livre dans les lignes à suivre, son parcours, ses ambitions, ses ressources et tout sur Le Gala de la Jeunesse Féminine Entrepreneure qui se tiendra le 9 mars 2024 à Cotonou.
I. Présentation
1-Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis Sandrine Dossou, promotrice de l’agence Mes Demoiselles. Réalisatrice audiovisuelle de formation, assistante juriste par expérience. J’ai travaillé 4 ans auprès d’une avocate et parallèlement je faisais de la vente de draps et de lingeries avant de me retrouver au chômage suite à une période très difficile.
2-Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’agence Mes Demoiselles ?
J’ai toujours eu une passion pour le milieu événementiel . J’ai moi même été hôtesse dans des agences ici et là au collège et à l’université. Donc quand j’ai eu l’occasion d’une case de départ, je n’ai pas hésité à me lancer dans ce domaine.
3-Quelle est la mission de votre agence ?
L’agence Mes Demoiselles a pour but d’encadrer les jeunes femmes en leur offrant un environnement sain qui leur permettra de mettre leur temps à profit et d’avoirune source de revenus. Nous formons des hôtesses d’accueil que nous mettons à disposition pour divers événements, nous recrutons des Demoiselles d’honneur que nous mettons à disposition pour les mariages, des modèles photos pour des marques qui ont besoin d’un visage pour leurs visuels de communication, la décoration événementielle, la planification des petits et moyens événements et bien d’autres activités.
II. Le Gala de la Jeunesse Féminine Entrepreneure
Un concept organisé pour les jeunes femmes entrepreneures. Moment d’échanges, de rencontres, de partages d’expériences, de réseautage et de divertissement.
4-Quels sont les objectifs de cet événement ?
L’objectif du Gala de la JFE c’est de permettre à plusieurs jeunes femmes entrepreneures de se retrouver avec d’autres jeunes femmes qui ont les même défis, la même vision et peut-être les mêmes difficultés pour échanger, tisser des liens de collaboration entre elles voire devenir des partenaires d’affaires.
5-Quelle est la cible de ce gala ?
Les femmes entrepreneures de la nouvelle génération
6-Presentez-nous le programme du Gala
Dîner de Gala
Sensibilisation
Réseautage
Présentation et financement de projet.
Coaching entrepreneurial etc…
III. Impact et perspectives
7-Quelles retombées espèrez-vous de cet événement ?
J’espère que de réelles collaborations vont se créer et que les jeunes entrepreneures qui assisteront au Gala seront boostées.
8-Que vous faut-il pour organiser d’autres éditions du gala ?
Des partenaires et le financement des projets que nous réceptionnons bien évidemment !!!
IV. Entrepreneuriat féminin
9-Quel est votre regard sur l’entrepreneuriat féminin au Bénin ?
Je pense que plusieurs jeunes femmes béninoises font assez d’effort pour se démarquer aujourd’hui et je salue vraiment la diversité dans le milieu entrepreneurial féminin au Bénin de nos jours.
10-Quels sont les défis spécifiques auxquels les femmes entrepreneures font face au Bénin ?
L’accompagnement, les projets les plus objectifs et concrets ne sont pas assez relayés et soutenus je crois.
V. Conclusion
11-Avez-vous un message à adresser aux jeunes femmes qui aspirent à entreprendre ?
Il faut s’armer de courage, de beaucoup de détermination et d’une patience illimitée.
12-Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ma source d’inspiration: ça va être bizarre mais c’est la concurrence! Savoir qu’il y a vraiment de la concurrence me donne toutes les raisons de me surpasser.
13-Quelles sont les femmes entrepreneures que vous admirez le plus ?
Je peux citer entre autres Sara Blackely, Oprah Winfrey, beaucoup de béninoises auxquelles je m’identifie aussi…
14-Quels livres ou ressources recommanderiez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent entreprendre ?
J’ai beaucoup de livres que je recommande mais aujourd’hui je suis fan de « Petites attitudes, grandes réussites ».
Merci L’Africaine.