Les Premières Dames participantes se sont engagées à plaider en faveur d’un financement accru et d’efforts massifs pour lutter contre cette maladie qui cause de nombreuses victimes en Afrique
La sensibilisation au cancer a été au cœur du Séminaire de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation au cancer et les programmes de plaidoyer dans les États membres africains de l’OCI, qui s’est tenu à Abuja, République Fédérale du Nigéria, depuis le 15 mai 2024. Cet événement de deux jours, organisé par l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) en collaboration avec le Bureau de la Première Dame du Nigéria, les institutions de l’OCI et des partenaires internationaux, a exploré des approches novatrices pour la prévention, le dépistage précoce et le traitement du cancer en Afrique.
Les Premières Dames participantes, sous la direction de la Première Dame du Nigéria, se sont engagées à plaider en faveur d’un financement accru et d’efforts massifs pour lutter contre cette maladie qui cause de nombreuses victimes en Afrique.
Dans son discours d’ouverture, la Première Dame du Nigéria a salué l’OCI pour l’organisation de ce Séminaire crucial et pour avoir choisi le Nigeria comme hôte, appelant à une collaboration renforcée entre toutes les parties prenantes pour combattre le fléau du cancer.
Dans son discours, le représentant du Secrétaire général de l’Organisation de l’OCI S.E. Dr Ahmad Kawesa Sengendo, Secrétaire général Adjoint aux Affaires Économiques/scientifiques et technologiques, a affirmé l’engagement continu du Secrétariat général de l’OCI à soutenir pleinement la lutte contre le cancer. Il a également souligné l’importance d’identifier, de documenter et de préserver les connaissances indigènes et les plantes utilisées dans le traitement traditionnel du cancer dans nos pays.
La Première Dame de Turquie, S.E. Mme Emine Erdoğan, présente en tant qu’invitée spéciale lors du séminaire, a regretté la perte des enseignements ancestraux transmis à travers les générations en raison de la culture de consommation actuelle. Elle a souligné qu’en Asie, en Anatolie et en Afrique, existait autrefois un mode de vie axé sur la guérison. Mme Erdoğan a mentionné que par le passé, les pratiques médicales étaient adaptées individuellement en fonction des tempéraments des patients, dans des maisons de guérison le long des routes commerciales en Anatolie, fréquentées par des caravanes transportant non seulement des cultures, mais aussi des maladies épidémiques et des pratiques alimentaires traditionnelles qui les protégeaient.
Le séminaire a été animé, entre autres, par les Premières Dames de Turquie, de Sierra Leone et de Gambie ; le Directeur général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), le Ministre Fédérale d’État à la Santé et à la Protection sociale, ainsi que le Président de la Chambre des Représentants du Nigeria.
Les Premières Dames ont adopté la Déclaration d’Abuja sur le Leadership des Premières Dames en matière de lutte contre le cancer, lue par la Première Dame du Nigeria et signée par toutes les Premières Dames participantes.