Le festival Elles et l’Art qui se tiendra dans la capitale togolaise ces 15 et 16 mars est une plateforme unique pour découvrir les artistes femmes d’aujourd’hui et de demain mais aussi quelques artistes hommes.
Cet événement met en lumière une vingtaine d’artistes togolais.es et internationales (aux), issues de disciplines variées : peinture, sculpture, photographie, graffiti, performance, musique, etc.
Découvrez ici une belle palette d’artistes qui feront vivre Elles et L’Art :
Annick NYAMLE
Née dans un environnement imprégné d’art et de valeurs culturelles africaines, Annick a été fasciné dès son plus jeune âge par les couleurs, les formes, les textures…
Toujours à la recherche constante de nouvelles techniques et approches innovantes, elle mélange à la fois les objets traditionnels et contemporains, allant de la peinture à la sculpture en passant par l’acrylique.
Profondément influencée par la nature de la complexité humaine, l’artiste crée une connexion émotionnelle avec le spectateur à travers l’utilisation audacieuse de couleurs vibrantes, de textures fascinantes et d’une esthétique visuelle remarquable.
MELART
Originaire du Bénin, Tatiana est une artiste plasticienne dont l’œuvre est marquée par une représentation constante de formes, de couleurs et de textures.
Inspirée par le paysage et la tradition béninoise, l’artiste se distingue notamment par sa passion pour les dessins au stylo.
Hiba Samah
Talent très précoce, passionnée par l’univers de l’art, elle décide de s’y intéresser pour faire de son divertissement un véritable métier.
S’inspirant de tout ce qui nous entoure, de l’humain et de son vécu quotidien, Samah a commencé par peindre en 2023, matérialisant ainsi ses idées et ses émotions sur des papiers, toiles et murs.
Utilisant de la peinture acrylique et des marqueurs, l’artiste s’exprime par un mélange d’art figuratif et abstrait pour véhiculer des émotions, des idées, raconter des histoires, faire passer des messages, sensibiliser sur un sujet donné.
STACEY
Jeune artiste autodidacte, Stacey explore plusieurs formes de style comme le surréalisme, le semi realisme, l’abstrait.
Pluridisciplinaire, l’artiste est passionnée par la peinture, la sculpture, la céramique et la décoration intérieure.
Dans sa jeune carrière, l’artiste a participé à plusieurs résidences artistiques et plusieurs expositions collectives à Lomé, à Accra et au Burkina-Faso.
À travers sa démarche artistique, l’artiste aborde la société et la nature humaine dans son aspect spirituel, une dimension bien au delà des apparences physiques.
Patricia ABLI
Animée par une passion artistique profonde depuis son enfance, Patricia ABLI a exploré l’univers de l’art de manière autodidacte.
Faisant plus tard de son art un métier, elle s’est engagée dans la peinture et le dessin. Depuis, elle explore les matières, les textures, l’illustration 2D, l’animation et le graffiti.
Curieuse et polyvalente, Patricia ABLI poursuit avec passion son art, inspiré par ses racines ancestrales et la tradition africaine.
YERIMA ROUQUAIYA
Artiste polyvalente, Yerima Rouquaiya a déjà laissé son empreinte dans le monde de l’art au Togo, notamment dans l’univers du théâtre, de la décoration artistique et de la sculpture murale.
Le parcours de l’artiste démontre sa créativité exceptionnelle et son engagement profond envers les arts du spectacle.
CarmenArt
Eprise de l’art depuis le bas-âge, CarmenArt a fait ses débuts dans l’art plastique pour enfin se découvrir dans le portrait.
Dans son quotidien, elle s’inspire de chaque photo qui véhicule une émotion, que ce soient de la tristesse, la joie, la peur, pour donner une essence de vie à son entourage.
Ouverte au monde artistique, elle travaille au crayonnage, à la poudre du fusain, une façon à elle de donner une âme, et donc une vie à chacune de ses œuvres.
ADJOYI Ayawa Reine
Passionnée par l’univers artistique depuis son enfance, Ayawa a décidé de faire de ses rêves une réalité. À travers ses différentes œuvres, l’artiste peint le quotidien de la société, les défis de la vie, ses expériences personnelles et son engagement.
Style particulier, l’artiste donne libre court à son imagination en utilisant la peinture, les papiers journaux, les tissus, le bois et du sable.
Pour rappel, l’artiste fut ambassadrice Togo de l’art féminin lors de l’initiative annuelle Art Connects Women à Dubaï en janvier 2022 et en mars 2023.
FLORENT BANISSA
Avec un parcours façonné par la photographie, le théâtre et le cinéma, Florent BANISSA est également connu dans la sphère musicale togolaise.
Auteur, compositeur et interprète, son style particulier porte sur des thématiques liées à la vie, au bonheur, aux défis de l’existence humaine…
Original et authentique, l’artiste se distingue par ses textes profonds, sa technique, sa voix et par sa maîtrise de plusieurs instruments de musique.
SITOU
Vivez un moment de partage, riche en couleur et en découverte avec votre artiste graffeur.
Pour vous qui êtes intéressé(e) par l’art, profitez de cette rencontre professionnelle pour discuter et découvrir encore plus ce domaine passionnante.