Ce tableau de bord contribuera à renforcer les efforts de la Banque pour garantir qu’au moins 80 % des opérations du secteur public et 50 % des opérations du secteur privé bénéficient directement aux femmes et aux filles
Le Groupe de la Banque africaine de développement a lancé une nouvelle plateforme numérique pour suivre les progrès réalisés dans l’intégration de l’égalité des genres dans ses programmes et projets à travers le continent.
Le tableau de bord du Système de marqueur de genre est l’équivalent en ligne du Système de marqueur de genre de la Banque — qui classe les programmes ou projets de la Banque en fonction de leur degré de prise en compte de l’égalité des genres et/ou de l’autonomisation des femmes dans leurs objectifs, leurs composantes et les résultats escomptés.
Le système de classification selon le genre catégorise la conception d’une opération souveraine ou non souveraine de la Banque en quatre niveaux : GEN I, GEN II, GEN III, GEN IV.
- GEN I : l’objectif principal du projet est directement lié à l’égalité des genres et/ou à l’autonomisation des femmes.
- GEN II : l’égalité des genres et/ou l’autonomisation des femmes est l’un des résultats du projet, mais pas le résultat principal.
- GEN III : un ou plusieurs résultats du projet sont liés à l’égalité des genres et/ou à l’autonomisation des femmes.
- GEN IV : le projet peut contenir une ou plusieurs activités intégrant la dimension de genre, mais celles-ci sont marginales par rapport à ses réalisations et ses résultats.
Le tableau de bord du Système de marqueur de genre fournit au personnel les dernières mises à jour relatives au genre, en tout lieu et à tout moment, lorsqu’il est en ligne
Le nouveau tableau de bord numérique présente des données liées au genre organisées par secteur, région, pays, année et source de financement, tout en soulignant les domaines dans lesquels des ressources humaines et financières supplémentaires sont nécessaires pour atteindre ou dépasser les classifications basées sur le genre.
Le tableau de bord permettra au personnel et aux consultants de la Banque d’accéder aux données relatives au genre pour élaborer les documents de stratégie pays, les revues à mi-parcours, les rapports annuels, les documents de stratégie d’intégration régionale et d’autres documents de la Banque, ainsi que pour la supervision des projets et l’établissement de rapports sur des activités et des résultats spécifiques liés au genre.
« Ce tableau de bord du Système de marqueur de genre est la dernière innovation en date dans la manière dont la Banque investit dans les femmes africaines pour stimuler une croissance inclusive, conformément à la Stratégie décennale 2024-2033 », a déclaré Martha Phiri, directrice par intérim du genre, des femmes et de la société civile de la Banque africaine de développement. « L’objectif est d’accélérer nos actions visant à autonomiser les femmes et à réduire les disparités entre les genres, ainsi que de nous tenir responsables de notre engagement à intégrer la dimension de genre dans nos activités. »
Lié au système SAP (Systems Applications and Products) de gestion des projets de la Banque, le tableau de bord fournit une base pour le suivi de la mise en œuvre des plans d’action pour l’égalité des genres dans le cadre des opérations de la Banque. Un plan d’action définit des opérations spécifiques, un budget et des responsabilités pour l’intégration de la dimension de genre dans la mise en œuvre d’une opération.
La division du genre et de l’autonomisation des femmes au sein du Département du genre, des femmes et de la société civile de la Banque africaine de développement a dirigé l’élaboration du tableau de bord. Avant sa mise en place, les données étaient centralisées et saisies manuellement dans un tableur informatique. La nouvelle plateforme interactive automatise la saisie des données et est accessible via SAP ou l’intranet de la Banque.
L’équipe du genre et de l’autonomisation des femmes mettra à jour, tous les mois, les données du tableau de bord du Système de marqueurs de genre. Ces mises à jour régulières permettront à l’ensemble du personnel de comprendre l’impact de leur travail sur la progression de l’égalité des genres, tout en permettant au personnel de faire un meilleur usage stratégique des ressources de la Banque consacrées au genre.
« Nous avons observé un enthousiasme incroyable de la part du personnel de la Banque pour veiller à ce que notre travail contribue à la création de sociétés et d’économies plus inclusives. Le tableau de bord du Système de marqueur de genre fournit au personnel les dernières mises à jour relatives au genre, en tout lieu et à tout moment, lorsqu’il est en ligne », a déclaré Mme Phiri.
Ce tableau de bord contribuera à renforcer les efforts de la Banque pour garantir qu’au moins 80 % des opérations du secteur public et 50 % des opérations du secteur privé bénéficient directement aux femmes et aux filles.
La Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque africaine de développement identifie le genre comme un thème transversal prioritaire pour stimuler la transformation de l’Afrique.
À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :
Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations: www.AfDB.org