
Le Ministère du Genre, de l’Enfance et de la Protection Sociale (MoGCSP), à travers le Département du Genre et ses partenaires de développement, a commémoré la Journée internationale de la Femme 2025 avec une « marche d’autonomisation » symbolique à travers les principales rues d’Accra le vendredi 7 mars 2025.
L’événement visait à :
Sensibiliser et obtenir un soutien en faveur de l’égalité des sexes.
Promouvoir la protection des droits des femmes et des filles.
Célébrez les progrès réalisés vers l’égalité des sexes depuis la Déclaration de Beijing il y a 30 ans.
Cette année, le Ghana a adopté le thème mondial de l’IWD : « Pour toutes les femmes et les filles : droits. Égalité. Autonomisation. » avec le hashtag de campagne #ForAllWomenAndGirls pour renforcer l’engagement envers l’inclusivité et l’avancement des femmes.
En prononçant le discours liminaire, la Ministre de l’égalité des sexes, de l’enfance et de la protection sociale, l’honorable Dr Agnes Naa Momo Lartey, a mis en lumière les progrès réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes, citant des initiatives clés telles que la loi sur l’action positive et la création de la Banque de développement
Elle a également reconnu la réalisation historique de Son Excellence Prof. Jane Naana Opoku-Agyemang en tant que première femme vice-présidente du Ghana, décrivant cela comme un jalon qui inspire les femmes à viser plus haut.
Le ministre a également souligné le dévouement du ministère à l’autonomisation des femmes en leur offrant des plateformes pour montrer leurs innovations. Elle a également assuré un soutien continu aux survivants de violences sexuelles et sexistes par l’intermédiaire du Orange Support Center et de l’application mobile BOAME.
Prenant la parole à cet événement, le Directeur en chef du MoGCSP, le Dr Afisah Zakariah, a souligné l’importance d’investir dans les femmes et les filles pour le développement national. Elle a félicité les femmes pour leur immense contribution au progrès du Ghana et a salué les hommes qui soutiennent activement l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Dans un message de solidarité au nom des parties prenantes et des partenaires de développement, le directeur de pays du FNUAP, Dr David Wilfred Ochan, a réaffirmé l’engagement du FNUAP à travailler en étroite collaboration avec le Ministère pour promouvoir l’égalité des sexes. Il s’est engagé à apporter un soutien supplémentaire pour intensifier les efforts visant à promouvoir l’égalité des droits et des chances pour les femmes et les filles
En conclusion, la Directrice du Département de l’égalité des sexes, Madame Faustina Acheampong, a appelé à une plus grande attention aux questions touchant les femmes et les filles. Elle a insisté sur la nécessité d’éliminer les stéréotypes qui limitent les possibilités offertes aux femmes, exhortant la société à reconnaître leur rôle vital
La célébration de la Journée internationale de la femme 2025 a servi de rappel fort de l’engagement du Ghana envers l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et des filles.