Je suis hyper contente d’avoir pris part au FIFF Cotonou 2024. Ce fut une expérience humaine , de sororité, enrichissante pour moi en tant que jeune cinéaste. Pouvoir se réunir avec mes collègues et mes aînées qui sont aussi des exemples pour moi, c’était extraordinaire ! Participer à ce festival avec mon court métrage “Corps de femme” qui est pour moi une thérapie au-delà du documentaire, et voir cette réalisation gagner le prix de l’Amazone du documentaire, c’est une reconnaissance ajoutée à cette belle carrière qu’a ce court métrage après Clap Ivoire. Je voudrais que le FIFF Cotonou ne s’arrête jamais et si je devais participer à la Berlinale ou autres festivals, je reviendrai au FIFF parce que c’est la maison, c’est le boostage féminin ! Je remercie les organisateurs en particulier Cornélia Glele pour cette belle initiative.
Nelly Behanzin cinéaste récompensée au FIFF Cotonou 2024
Pour moi, cette édition était la meilleure, parce que j’ai eu la chance de voir de près des femmes incroyables que j’admirais de loin. Et grâce à la formation en écriture de scénario à laquelle j’ai participé, j’ai pu rencontrer Mme Françoise Ellong qui est une personne incroyable. Je suis sûre que tous les autres participants de cet atelier seront d’accord avec moi pour dire que cette amazone a créé un déclic en nous. Ce festival donne de l’espoir à notre génération pour continuer à poursuivre notre passion pour le cinéma.
Carmen HOUENOU H. – Scénariste-Réalisatrice
Cette édition du FIFF Cotonou pour moi a été, pas une édition de plus mais une édition de maturité de par l’organisation et aussi de la qualité des différents experts sollicités sur le festival. Les activités étaient innovantes et très bénéfiques tant pour les festivaliers que pour les aspirants du monde cinématographique.
Edwige Klutse Maître de cérémonie (ouverture et clôture du FIFF Cotonou 2024)
Mes coups de ❤️: les photographes étaient professionnels, les acteurs de la presse ont fait preuve de professionnalisme mais surtout de discipline.
Les festivaliers avaient la notion de ponctualité et pour toutes les activités, le festival a fait salle comble!
Merci à Cornelia Glele et à son équipe. Big up!
Le festival des films de femmes de cette année était magnifique et passionnant.Des rencontres inédites,des échanges fructueux,des moments d’émotions,c’est juste fabuleux.
Kadidjath ISSOTINA – Humoriste, Co-animatrice de la cérémonie de clôture du festival
J’ai beaucoup appris du FIFF 2024 et je suis fière de voir autant de femmes réussir dans le cinéma.C’est encourageant.
Vive le FIFF,vive les femmes !!!
Cérémonie de clôture du FIFF Cotonou 2024 : C’était une soirée magique !
Canal Olympia a vibré de l’énergie des femmes extraordinaires du cinéma. Des prix mérités ont été décernés aux talentueuses “Amazones” qui enrichissent notre univers cinématographique. J’ai également beaucoup apprécié les rires partagés avec l’humoriste Kady, qui ont ajouté une touche fun à la soirée.
Glwadys AZON, Community Manager
Enfin, tout ceci a été clôturé par le meilleur film primé (“l’Envoyée de Dieu”), qui a beaucoup ému mon cœur. Que dis-je ? J’ai coulé les lames. Bravo à toute l’équipe d’organisation du FIFF.
Propos recueillis par Pélagie Blewussi