Les femmes remettent en question les stéréotypes et prouvent qu’elles sont pleinement capables de gérer des opérations apicoles.

Au cœur du Mozambique, les femmes avancent courageusement vers des objectifs de durabilité et d’égalité des sexes grâce à des initiatives innovantes d’apiculture durable. Ces pratiques transforment des vies, préservent l’environnement et favorisent l’équité.

Une nouvelle aube dans l’apiculture

“Nous avions l’habitude de mettre le feu aux arbres pour récolter le miel, mais le problème était que nous ne pouvions pas récupérer le même arbre pour produire du miel à nouveau lors d’une autre saison. Mais quand le projet est arrivé et nous a enseigné ces techniques à travers les ruches, nous avons vu que nous pouvions produire du miel plusieurs fois tout au long de l’année”, déclare Sara Domingos, l’une des 30 apicultrices bénéficiant du projet. Elle ajoute : “Les nouvelles techniques contribuent également à la préservation des forêts car nous n’entendons plus parler de cas de feux de forêt dans cette zone, et nous ne sommes plus inquiets de perdre nos jardins ou nos maisons.”

Faire face aux défis climatiques de front

La région centrale du Mozambique, particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique, fait face à des défis extrêmes tels que les cyclones, les inondations et les sécheresses. Les cyclones Idai et Kenneth en 2019 ont causé des destructions massives, endommageant les infrastructures et les moyens de subsistance, et déplaçant environ 2 000 personnes selon les chiffres de l’OCHA, dont 80 % étaient des femmes et des filles.

En réponse à ces défis, les sentinelles de la paix de la province de Sofala, bénéficiaires du projet Femmes, Paix et Sécurité, mis en œuvre par ONU Femmes en partenariat avec ADEL-Sofala, mènent l’adaptation climatique à travers l’apiculture durable. Auparavant, la récolte du miel impliquait de brûler des arbres, une pratique qui non seulement endommageait les forêts mais posait également des risques d’incendies incontrôlés. Maintenant, avec de nouvelles techniques, ces femmes préservent l’environnement tout en assurant un moyen de subsistance pour leurs familles.

Impact environnemental et économique

Selon Abrahamo Senece, un technicien gouvernemental de la province de Sofala supervisant le projet, “L’impact environnemental du programme a été profond. En créant des zones protégées autour des ruchers, le projet a réduit la déforestation et les brûlages incontrôlés, qui sont des étapes vitales pour la conservation de la riche biodiversité du Mozambique.” Il ajoute : “Il y a eu de nombreux changements là où le projet est situé ; il y a eu une réduction de l’abattage des espèces forestières et de la faune, et les femmes et leurs communautés utilisent maintenant l’environnement de manière durable.”

Moses Kakau, Coordinateur de projet à ADEL Sofala, souligne un autre avantage : “Les abeilles, en tant que pollinisateurs naturels, augmentent la production agricole locale, améliorant davantage la sécurité alimentaire dans ces communautés.”

Autonomiser les femmes et remettre en question les stéréotypes

L’initiative Femmes, Paix et Sécurité va au-delà des avantages environnementaux. Elle a créé des opportunités économiques pour les femmes, leur permettant de devenir entrepreneures. “Avec les anciennes méthodes, nous ne pouvions récolter que de petites quantités de miel pour un usage personnel. Maintenant, avec les nouvelles techniques, nous produisons de grandes quantités de miel, nous le vendons et utilisons les revenus pour soutenir nos familles”, partage Teresa Moiana, une autre bénéficiaire du programme.

Dans les communautés où l’apiculture était traditionnellement considérée comme une activité dominée par les hommes, les femmes sont maintenant au premier plan. En gagnant en confiance et en compétences, ces femmes remettent en question les stéréotypes et prouvent qu’elles sont pleinement capables de gérer des opérations apicoles. “Nous montrons à nos communautés que les femmes peuvent tout faire, et nous construisons un meilleur avenir pour nous-mêmes et nos enfants”, conclut Teresa Moiana.

Célébrer la Journée des femmes rurales

En 2024, nous célébrons la Journée des femmes rurales avec le thème : “Construire la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.” À travers des projets comme Femmes, Paix et Sécurité, les femmes rurales du Mozambique ne se contentent pas de construire une résilience climatique, mais mènent également les efforts pour conserver la biodiversité. Leurs histoires de réussite inspirent l’espoir d’un avenir où les femmes sont à l’avant-garde de la durabilité environnementale et de l’égalité des sexes.

Le projet Femmes, Paix et Sécurité, mis en œuvre par ONU Femmes avec le soutien du Gouvernement du Royaume de Norvège, se concentre sur quatre domaines principaux : renforcer l’influence des femmes et des défenseurs de l’égalité des sexes dans les processus politiques et de paix, améliorer la capacité du gouvernement mozambicain à respecter les engagements de l’agenda FPS, promouvoir une coordination plus efficace dans la mise en œuvre de ces engagements, et faciliter l’accès des femmes affectées par les conflits à des moyens de subsistance durables et à des opportunités socio-économiques. Grâce à ce projet, les femmes rurales du Mozambique construisent une résilience climatique, mènent des efforts pour conserver la biodiversité, contribuent efficacement à l’économie verte et favorisent la paix et la cohésion sociale. Leurs histoires de réussite inspirent l’espoir d’un avenir où les femmes sont à l’avant-garde de la durabilité environnementale et de l’égalité des sexes dans le contexte du changement climatique et des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *