Falmata Yusuf : Une Histoire De Résilience
Falmata Yusuf au centre de production Dignity Kit

Au cœur de la ville de Baga, nichée au milieu des paysages arides de la zone administrative locale de Kukawa dans l’État de Borno, la vie de Falmata Yusuf était une tapisserie d’espoir et de résilience, tissée de fils de famille, de communauté et de détermination. Avant que les ténèbres de l’insurrection ne s’abattent sur sa ville, Falmata et son mari prospéraient dans leurs métiers respectifs – lui, un homme d’affaires prospère, et elle, une tailleuse qualifiée, créant des motifs complexes qui ornaient les femmes et les filles de leur communauté. Avec cinq enfants à élever et à nourrir, leur vie était remplie de la chaleur de l’amour et de la promesse d’un avenir meilleur.

Mais cette nuit fatidique, la tranquillité de Baga fut brisée par l’arrivée des insurgés dans la ville. Au milieu du chaos, des familles furent déchirées, des rêves brisés et des vies bouleversées à jamais. Le monde de Falmata s’effondra autour d’elle alors qu’elle s’enfuyait dans l’obscurité avec son plus jeune enfant dans ses bras, le cœur lourd de peur et d’incertitude.

Séparée de son mari et de ses quatre autres enfants au milieu du chaos, le voyage de Falmata à travers la brousse fut une épreuve de survie éprouvante. La faim lui rongeait le ventre, l’épuisement pesait lourd sur ses membres et le désespoir menaçait de consumer son esprit. Mais à travers l’obscurité, une lueur d’espoir émergea lorsqu’elle retrouva son fils dans l’étreinte impitoyable de la brousse. Leurs retrouvailles furent cependant de courte durée car la tragédie frappa une fois de plus, arrachant son fils à ses bras et laissant son cœur brisé et son esprit brisé.

Seule et désespérée, Falmata a vu ses forces décliner à mesure qu’elle succombait à la maladie et au désespoir, son corps frêle et son esprit défaillant. Mais dans ses heures les plus sombres, le salut lui est venu sous la forme d’âmes compatissantes qui l’ont guidée vers la sécurité, l’emmenant avec son enfant au refuge du camp de déplacés du village des enseignants de Maiduguri.

Au milieu des turbulences et de l’incertitude, Falmata a trouvé réconfort et soutien dans l’espace sécurisé de l’UNFPA Nigeria, où elle a été accueillie par une communauté de résilience et d’espoir. C’est là qu’elle a découvert un nouveau sens de l’objectif et de la détermination, alimenté par la possibilité de retrouver son autonomie et de reconstruire sa vie.

« Lorsque j’ai annoncé pour la première fois à ma famille ma décision de participer à la formation sur la production de serviettes hygiéniques, beaucoup de mes proches ne m’ont pas soutenue. Ils pensaient que je ne devais pas être fière de cette formation, car la communauté considérait les menstruations comme quelque chose de honteux et de sale. Malgré cela, j’ai continué à assister à la formation et à partager mes nouvelles connaissances avec ma famille, mes amis et mes voisins. Au fur et à mesure que la nouvelle s’est répandue, de plus en plus de femmes et de filles se sont intéressées à la formation et les attitudes de la communauté à l’égard des menstruations et de l’hygiène menstruelle ont commencé à changer pour le mieux. Je forme maintenant 107 femmes, et beaucoup d’entre elles ont terminé leur formation. En conséquence, je suis devenue un modèle dans ma communauté, inspirant d’autres femmes et filles à prendre en charge leur santé menstruelle. »

Avec courage et persévérance, Falmata a saisi l’opportunité de participer à la formation du Centre intégré d’autonomisation des femmes et des filles/Centre de production de kits de dignité, considérant qu’il s’agissait d’une voie vers l’autonomisation économique et d’un moyen d’autonomiser ses compatriotes. Grâce à cette formation, elle a perfectionné ses compétences et acquis de précieuses connaissances en matière de santé et d’hygiène menstruelles, mettant en lumière des pratiques autrefois entourées de stigmatisation et de secret.

Forte de sa confiance et de sa résilience retrouvées, Falmata est devenue un modèle de force et d’inspiration au sein de sa communauté, remettant en question les normes et les perceptions entourant les menstruations et donnant à d’autres femmes les moyens de prendre en charge leur santé et leur bien-être. À chaque point et couture, elle a rassemblé les fragments de sa vie brisée, tissant une tapisserie d’espoir et de résilience qui a éclairé le chemin à suivre.

Aujourd’hui, Falmata se dresse fièrement comme un témoignage de l’esprit indomptable du cœur humain, une survivante, une guerrière et une championne du changement. À travers l’adversité et les difficultés, elle a tracé une nouvelle voie guidée par la compassion, le courage et une détermination inébranlable. Alors qu’elle regarde l’horizon, elle sait que son voyage est loin d’être terminé – car entre ses mains se trouve le pouvoir de transformer des vies, d’élever des communautés et d’inspirer l’espoir dans le cœur de tous ceux qui osent rêver. Dans sa tentative de laisser un impact positif sur sa communauté, Falmata a également déclaré :

« J’ai l’intention d’utiliser les compétences que j’ai acquises pour former les femmes et les filles de la communauté à la fabrication de serviettes hygiéniques. Je prévois de louer un grand magasin que nous pourrons utiliser comme centre de production communautaire. J’embaucherai ensuite des travailleurs qui emballeront les produits finis et augmenteront progressivement notre capacité de production jusqu’à un niveau où nous pourrons vendre en plus grandes quantités aux vendeurs sur les principaux marchés du pays ».

Source : UNFPA Nigeria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *