En s’engageant directement avec les voix locales, le Projet favorise un environnement collaboratif où les perspectives locales sont prioritaires, établissant une base pour une transition énergétique plus inclusive centrée sur les besoins communautaires
Une série d’événements impactants organisés entre le 12 et le 15 novembre a marqué plusieurs avancées dans la promotion de l’égalité des genres dans la transition énergétique juste de l’Afrique du Sud.
Organisés par l’Agence du Cluster Vert de Mpumalanga, l’Unité de Mise en Œuvre du Projet, avec le soutien des Fonds d’Investissement Climatique et de la Banque Africaine de Développement, le programme d’une semaine avait pour point central un atelier d’une journée sur le genre.
Il a également coïncidé avec plusieurs autres événements, notamment le lancement officiel du Projet Emplois First de Transition Énergétique Juste de l’Afrique du Sud, la visite de Patricia Pena, Ministre adjointe adjointe aux Affaires mondiales du Canada et la formation de l’Unité de Mise en Œuvre du Projet et des fonctionnaires provinciaux sur les règles et réglementations de passation de marchés, de gestion financière et de décaissement de la Banque.
« Nous sommes fiers de soutenir l’Atelier sur l’Égalité des Genres dans la Transition Énergétique et le Projet Emplois de l’Afrique du Sud, faisant progresser les objectifs de l’économie verte de Mpumalanga, la création d’emplois et une transition sobre en carbone », a déclaré Nkosinathi Nkonyane, PDG de l’Agence du Cluster Vert de Mpumalanga.
La Ministre adjointe Pena des Affaires mondiales du Canada a déclaré : « Nous félicitons le gouvernement sud-africain pour son leadership, son ambition et son partenariat avec nous. À travers les Fonds d’Investissement Climatique, nous soutenons des programmes de plaidoyer et de sensibilisation pour construire un leadership de l’intérieur. »
Ces événements ont rassemblé des parties prenantes issues des administrations nationales et provinciales, de l’Unité de Gestion du Projet de Transition Énergétique Juste, des organisations de la société civile, y compris des groupes de femmes et de jeunes, des agences de développement bilatérales et multilatérales, le monde académique et le secteur privé pour impulser un changement inclusif et durable.
Ensemble, nous pouvons créer un modèle de progrès qui priorise l’inclusivité et l’innovation, construisant un avenir où personne n’est laissé pour compte.
Par un engagement direct avec les voix locales, le Projet favorise un environnement collaboratif où les perspectives locales sont prioritaires, établissant une base pour une transition énergétique plus inclusive centrée sur les besoins communautaires.
Un point fort de la semaine a été le lancement du Projet Emplois First de Transition Énergétique Juste de l’Afrique du Sud. Soutenu par la Banque Africaine de Développement, les Fonds d’Investissement Climatique, Irish Aid, l’Agence Française de Développement et la Banque ABSA, ce projet se concentre sur le renforcement des institutions et l’autonomisation des communautés locales à Mpumalanga en créant des opportunités d’emploi durables à travers l’égalité des genres, l’inclusion sociale et le développement des compétences.
Le Dr Babatunde Omilola, directeur de la division du développement humain à la Banque Africaine de Développement, a souligné : « Ce projet est une étape importante pour faire progresser une transition énergétique juste pour l’Afrique du Sud, en priorisant l’énergie durable, la création d’emplois, l’équité de genre et l’inclusion sociale – en veillant à ce que la transition vers une économie verte bénéficie à tous, en particulier à Mpumalanga. »
Les activités du projet de Transition Énergétique Juste Emplois First de l’Afrique du Sud ont été discutées avec l’un des partenaires stratégiques UVU Africa sur un projet de fermières à Bushbackridge.
Les bénéficiaires recevront une formation sur l’agriculture durable et intelligente et recevront un kit numérique (tablettes et données) pour soutenir leur travail. Suhana Bisnath, responsable de la stratégie et de la conception de produits chez UVU Africa, a déclaré : « Nous sommes impatients de collaborer davantage avec des partenaires de tous les secteurs pour garantir que le ‘juste’ dans la Transition Énergétique Juste soit réalisé dans chaque recoin de Mpumalanga et au-delà. Ensemble, nous pouvons créer un modèle de progrès qui priorise l’inclusivité et l’innovation, construisant un avenir où personne n’est laissé pour compte ».
D’autres initiatives discutées incluent la création d’un Bureau du Genre au sein de l’Agence du Cluster Vert de Mpumalanga pour faciliter le dialogue entre les acteurs féminins, le cartographiage des femmes entrepreneurs et l’augmentation de la collaboration entre les réseaux de femmes dans la province. Le mandat de l’AFD en Afrique du Sud soutient la Transition Énergétique Juste en s’attaquant à la pauvreté, aux inégalités et aux dimensions sociales de la transition énergétique à travers un prêt basé sur des politiques axé sur la gouvernance, l’accès à l’énergie et la diversification économique. L’égalité des genres est une priorité clé, avec l’AFD collaborant avec l’Agence du Cluster Vert de Mpumalanga pour intégrer les considérations de genre dans le projet SAJJOF.
Ensemble, l’atelier sur le genre et le projet Emplois First de Transition Énergétique Juste de l’Afrique du Sud reflètent l’engagement de la Banque et de ses partenaires à intégrer le genre et l’inclusion sociale dans les initiatives climatiques. Ces efforts s’alignent sur l’objectif plus large de favoriser la partie « juste » de la Transition Énergétique, en ne laissant personne pour compte, en particulier les femmes, les enfants et les ménages vulnérables.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de soutenir le projet SAJJOF et nous sommes impatients d’accueillir les futures stars de la transition énergétique de l’Afrique du Sud qui montrent au monde comment les femmes peuvent montrer la voie », a déclaré Nina Kolybashkina, responsable du Genre et de l’Inclusion Sociale aux Fonds d’Investissement Climatique.
Pour plus d’informations, explorez le rapport sur les Transitions du Charbon dirigées par des Femmes ici (https://apo-opa.co/4gca7gc)