A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à L’endométriose, Gomedical et Afiya vous présente dans la rubrique Expertise Santé, le Dr LAHAMY François, Gynécologue-Obstétricien.

1- Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’ endométriose est une affection gynécologique qui peut atteindre toute jeune fille ou femme en activité génitale depuis l’apparition des premières règles jusqu’à la ménopause. Pour explication, la cavité utérine est tapissée d’un tissu qui est détruit lorsqu’il n’y a pas de fécondation de l’ovule par le spermatozoides.

Ce phénomène est à l’origine des menstruations. Mais, il peut arriver que ce tissu se retrouve à d’autres endroits autre que l’utérus comme l’anus, l’intestin, les trompes, les ovaires,etc… Cette prolifération de tissu en dehors de la cavité utérine est l’endométriose.

2- Avez-vous quelques chiffres sur l’endométriose à partager avec la tribune ? Au Bénin ou dans le monde ?


L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes. Des sources cliniques indiquent qu’il ne serait pas exagéré d’estimer que deux (02) femmes en âge de procréer sur dix (10) souffrent de l’endométriose au Bénin.

3- Quels sont les symptômes courants de l’endométriose ? … lire la suite sur Afiyafrica.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *