À l’occasion de la Journée internationale des femmes, voici l’appel résolu à l’action pour toutes les femmes et les filles du monde entier.
Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, le monde fait face à une explosion des inégalités.
La Journée internationale des femmes est l’occasion de se mobiliser et d’appeler à l’action et à la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en vue d’un monde meilleur et égalitaire pour toutes et tous.
L’événement officiel de commémoration de la Journée internationale de la femme des Nations Unies aura lieu le 7 mars de 10h à 11h30 dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Avancement des droits des femmes
L’éducation et la volonté de progresser nourrissent l’espoir.
- Aujourd’hui, 89 % des gouvernements considèrent que l’élimination de la violence à l’égard des femmes constitue une priorité absolue et 193 pays ont pris des mesures juridiques pour y faire face.
- Les données montrent que les pays dotés de lois contre la violence domestique ont enregistré moins de cas de violence à l’égard des femmes.
- La plupart des pays du monde ont atteint la parité dans l’éducation. En comblant l’écart entre les sexes dans l’accès à la science et à la technologie et dans le développement de ces dernières, nous éliminons les derniers obstacles à l’égalité des chances et créons une technologie au service d’un plus grand nombre de personnes et de la planète.
- Davantage d’États ont renforcé les services de soins et 32 % des pays du monde entier se prononcent désormais en faveur de meilleurs salaires et de conditions de travail sûres pour les soignants.
- Cent douze pays disposent d’un plan national en faveur de la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 19 pays enregistrés en 2010.
UN Women