Les 19 et 20 décembre, plus de 140 leaders des communautés agropastorales dont une trentaine de jeunes se sont réunis au Palais des Congrès de Cotonou dans le cadre d’un dialogue national intitulé « Dialogue entre les leaders des communautés agropastorales et le Haut-Commissariat à la Sédentarisation des Éleveurs autour de l’éducation des filles et de la cohésion sociale ». Organisé par le Haut-Commissariat à la Sédentarisation des Éleveurs avec le soutien de la Coopération suisse et de l’UNICEF, cet événement a permis de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour garantir à chaque fille un accès équitable à l’éducation et renforcer la cohésion sociale au sein des communautés les plus vulnérables.
Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des engagements pris par le Bénin avec l’adoption en juillet 2024 du Programme national intersectoriel pour l’accélération de l’éducation et du bien-être des filles. Les discussions ont permis de mettre en lumière les principaux obstacles à la scolarisation des filles, notamment les mariages précoces, l’insécurité dans le nord du pays, et les normes culturelles.
Salimane Karimou, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, a déclaré : « Cet atelier permettra de tracer les voies et moyens par lesquels on pourrait parvenir à éduquer beaucoup plus les enfants, qu’ils soient des filles ou des garçons, dès le bas âge, car ce sont ceux-là qui vont construire la société à venir et travailler pour la paix parce qu’ils auraient reçu une éducation dans ce domaine. »
Madame Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a insisté : « Ce dialogue avec la communauté agropastorale intervient au moment où nous avons besoin de nous parler, de nous entendre et de nous tenir la main. Mettre l’éducation des filles au centre d’un atelier avec les leaders de la communauté agropastorale est une très bonne initiative. La fille d’aujourd’hui, qui devient la femme de la société de demain, a besoin d’être accompagnée car elle est le pilier du développement. »
Le Haut-Commissaire à la Sédentarisation des Éleveurs, Dr Adamou Mama Sambo, a également souligné : « Les leaders constituent les interlocuteurs les plus stratégiques pour toucher davantage les communautés. Ce dialogue permettra d’engager les leaders pour qu’ils prennent des engagements afin d’augmenter les taux de scolarisation dans nos différentes contrées. C’est ça le défi. »
Elisabeth Pitteloud Alansar, Directrice de la Coopération suisse au Bénin, a ajouté : « C’est une opportunité de réunir les leaders de la communauté agropastorale afin d’avoir leur adhésion pour une meilleure cohésion, de même que des décisions et des actions concrètes en faveur d’une meilleure prise en compte de l’éducation et du maintien des filles dans le système éducatif. »
Le Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, Ousmane Niang, a rappelé l’importance de cette initiative : « Ce dialogue est un exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble. En rassemblant les leaders communautaires, hommes, femmes et jeunes, comme acteurs de changement, nous avons l’opportunité d’accélérer les progrès vers un Bénin où aucun enfant n’est laissé pour compte. »
Les débats ont permis de la cocréation de solutions entre les leaders communautaires, les autorités gouvernementales, locales et les jeunes pour améliorer les infrastructures scolaires, intégrer des classes passerelles pour les enfants déscolarisés, promouvoir les filières scientifiques pour les filles, et renforcer la collaboration entre partenaires techniques et financiers. Ce dialogue, inscrit dans la campagne nationale « Le Bénin éduque et protège ses filles », constitue une avancée majeure pour bâtir un avenir inclusif et résilient.
A propos de UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french