La plateforme “50 Millions de Femmes Africaines Ont la Parole” (50MAWSP) https://www.womenconnect.org/, une initiative digitale dédiée au soutien de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures en Afrique, s’apprête à bénéficier d’un important coup de pouce grâce à la validation de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer son efficacité.
Un atelier de trois jours organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 15 au 17 mai 2024, a constitué une étape essentielle vers la réalisation de cet objectif. Organisé par le Centre de Développement du Genre de la CEDEAO (CCDG), l’atelier a réuni des expertes de la CEDEAO, du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), de la CAE (Communauté de l’Afrique de l’Est), des utilisatrices de la plateforme 50MAWSP et des partenaires telles que la Coopération Espagnole, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’USAID Afrique de l’Ouest et ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Objectifs et Résultats Clés:
L’atelier visait à valider les nouvelles fonctionnalités proposées pour la plateforme 50MAWSP, en mettant l’accent sur :
- L’amélioration de l’interface et de l’expérience utilisateur
- L’enrichissement du contenu et de la promotion de la plateforme
- Le renforcement des fonctionnalités de réseautage
- L’amélioration des capacités d’analyse de la plateforme
De plus, les participants à l’atelier ont examiné et validé les termes de référence pour le recrutement d’un cabinet chargé d’évaluer la première phase de la plateforme et d’identifier des stratégies pour son autofinancement pendant la deuxième phase du projet.
Un Effort Collaboratif pour l’Autonomisation des Femmes
La conclusion réussie de l’atelier a marqué une étape importante dans l’effort collectif visant à autonomiser les femmes entrepreneures africaines. Les trois CER partenaires mettant en œuvre le projet 50MAWSP ont signé un document de résultats résumant les prochaines étapes convenues pour la mise en œuvre du projet.
50MAWSP : Une Plateforme pour la Croissance et la Réussite
Lancée en novembre 2019 et couvrant la collecte de données dans 38 pays africains, la plateforme numérique 50MAWSP est dédiée au soutien de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures à travers le continent. Son objectif principal est de répondre aux besoins en informations financières et non financières, facilitant la croissance et la réussite des femmes en affaires.
Avancer avec un Engagement Renouvelé
Les résultats positifs de l’atelier et la satisfaction exprimée par les participants reflètent l’engagement indéfectible en faveur de l’autonomisation des femmes entrepreneures africaines. La cérémonie de clôture a été marquée par le discours du représentant de l’USAID, réaffirmant le soutien continu de l’institution au développement des femmes dans toute l’Afrique.
Les voix d’ONU Femmes, de la chargée de programme genre de la CAE, de la directrice du genre et des affaires sociales du COMESA et du représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire ont fait écho à cet engagement avant la clôture de l’atelier par le Centre de Développement du Genre de la CEDEAO, au nom de la Commissaire Fatou Sow Sarr.
La plateforme 50MAWSP, avec ses fonctionnalités améliorées et le soutien indéfectible de ses partenaires, est appelée à jouer un rôle encore plus important dans l’autonomisation des femmes entrepreneures africaines, la stimulation de la croissance économique et la promotion d’un avenir plus inclusif et prospère pour tous.