La Banque africaine de développement a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Aida Ndir Ngom au poste de directrice du Département du développement du secteur privé, une étape historique qui la consacre première femme à occuper ce rôle prestigieux au sein de l’institution.

“Avant sa nomination, Mme Ngom était cheffe de la Division solutions financières pour l’énergie au sein du Complexe électricité, énergie, climat et croissance verte, après avoir été chargée des investissements en chef au sein du Département du secteur privé de la Banque. Elle a joué un rôle clé dans la promotion du déploiement de produits et d’instruments financiers innovants pour la réalisation de projets d’infrastructure révolutionnaires et la promotion d’une transition énergétique juste pour l’Afrique. Mme Ngom est également membre du conseil consultatif de fonds d’investissement privés dans le domaine des énergies renouvelables et des infrastructures.” Peut-on lire dans un communiqué de presse de la BAD publié le 21 janvier.

De nationalité sénégalaise, Mme Ngom a collaboré avec des entités du secteur privé et des gouvernements, établissant des partenariats stratégiques avec des leaders de l’industrie et travaillant en étroite collaboration avec d’autres institutions financières multilatérales et organismes de réglementation. Son expertise s’étend au domaine des infrastructures, où elle a été chef de file dans la promotion de produits et d’instruments financiers innovants pour des projets d’infrastructure révolutionnaires, contribuant ainsi à une transition énergétique juste pour l’Afrique.

Mme Ngom, qui a rejoint la Banque en 2007, a marqué son parcours par des contributions significatives, dont son rôle clé dans le renforcement des processus et des procédures de la Banque en tant que chargée des investissements en chef. Elle a contribué à des transactions historiques, dont le plus grand prêt de syndication au secteur privé accordé par la Banque, mobilisant ainsi 1 milliard de dollars pour le client.

En tant que première femme à occuper le poste de directrice du Département du développement du secteur privé, Mme Ngom a exprimé sa gratitude et son engagement en déclarant : « Je suis vraiment honorée et touchée de la confiance qui m’est accordée et suis reconnaissante au président Adesina pour cette nomination. Je m’engage totalement à travailler et à collaborer avec l’équipe de direction de la Banque, mes collègues, ainsi qu’avec nos clients et partenaires du secteur privé, afin d’attirer des capitaux du secteur privé dans des secteurs économiques clés et de mener des initiatives stratégiques essentielles, en soutenant la vision du président. »

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a salué la nomination de Mme Ngom en tant que « banquière respectée et expérimentée dans le domaine du financement du développement. » Il a exprimé sa confiance en sa capacité à attirer les capitaux privés nécessaires et à positionner la Banque comme un partenaire de choix pour les acteurs du secteur privé en Afrique. Cette nomination marque un pas significatif vers la promotion du leadership féminin au sein de la Banque africaine de développement et dans le domaine du développement du secteur privé en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *