Comme le dit la sagesse populaire, celui qui commence bien, a fait la moitié du travail. Ainsi donc, la réussite scolaire se construit dès les premiers jours de classe. Il est donc du devoir des parents d’accompagner les enfants à bien démarrer l’année scolaire en les aidant à adopter le bon état d’esprit et des habitudes qui les aideront tout au long de l’année scolaire.

Dans cet article nous allons explorer 4 fondations pour assurer la réussite de vos enfants.

1. Une routine d’étude

Il est primordial d’établir avec votre enfant une routine d’étude. Cette routine, créée avec sa participation, lui donnera l’impression d’avoir lui-même décidé de sa routine de travail, au lieu de sentir qu’il la lui est imposée. Fixez avec l’enfant des horaires d’étude quotidiens, selon l’emploi du temps de l’école en incluant dans le programme journalier des pauses pour des activités parascolaires. La clé du succès réside dans la régularité, faites-lui adopter un rituel d’étude journalier, dès les premiers jours.

Pour supporter cette routine d’étude, créez un espace dédié aux études. Cet espace doit l’aider à se concentrer loin des distractions et à se sentir d’attaque pour travailler.

2. La lecture quotidienne

La lecture est un pilier incontournable pour la réussite dans toutes les matières. Pensez à lui faire adopter des séances de lecture quotidiennes, en tant qu’activité ludique. Livres scolaires, contes, bandes dessinées, magazines éducatifs etc… Poussez votre enfant à cultiver la passion de la lecture à travers divers types de support et à lire chaque jour entre 15 à 30 minutes selon son âge.

Achetez un cahier les nouveaux mots découverts ou toute autre information que votre enfant jugerait important. S’il est déjà au secondaire, apprenez-lui à faire les fiches de lectures.

3. Mettre en place un système de suivi et de récompenses

Afin de motiver votre enfant à maintenir ses efforts dans le long terme, fixez ensemble des objectifs réalistes à court et moyen terme, avec des récompenses adaptées. Ces dernières ne doivent pas toujours être matérielles. Une de ses activités préférées en famille, le choix du repas d’un jour de la semaine etc. peuvent aussi bien faire l’affaire.

Afin de suivre son évolution, créez un tableau de suivi des progrès, visible pour toute la famille et célébrez chaque petite victoire.

4. Favoriser une approche globale du bien-être

Un esprit sain dans un corps sain apprend mieux ! Pensez donc à lui assurer un sommeil suffisant entre 8 à 10 heures selon l’âge, et à lui proposer une alimentation équilibrée. Faites-lui faire une activité sportive de son choix au minimum une fois par semaine pour renforcer sa santé et son état d’esprit de battant. Aussi programmez des moments de détente et de loisirs pour éviter le surmenage.

Ces habitudes initiées dès le début de l’année scolaire, pourront favoriser l’apprentissage et le développement de votre enfant. La constance étant la clé, maintenez ces habitudes tout au long de l’année pour voir des résultats durables.

Gardez en tête que chaque enfant est unique. Il faudrait donc adapter ces astuces en fonction de la personnalité et des besoins spécifiques de votre enfant.

Carlos Kpodiefin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *