La fierté nationale est à son comble et pour cause, le Bénin raffle les medailles successivement et dans plusieurs disciplines aux JAA! La Béninoise Emmanuella Marie Rose Laleye a réalisé un exploit pour la terre des Amazones en remportant deux médailles d’or aux Jeux Africains d’Accra 2024, dans la discipline du bras de fer sportif.
Un doublé historiquement retentissant !
L’athlète a d’abord dominé la catégorie des 65 kg main gauche, s’imposant en finale face à une athlète nigériane. Galvanisée par sa première victoire, elle a récidivé le lendemain 16 mars 2024 dans la catégorie main droite, terrassant cette fois-ci une adversaire ghanéenne.
Un talent indéniable et une persévérance exemplaire
Ce doublé extraordinaire couronne des mois d’entraînement acharné et de passion pour le bras de fer mais aussi de sacrifices. Elle s’est illustrée sur la scène nationale dès 2021, en remportant plusieurs titres consécutifs. Sa force physique exceptionnelle, alliée à une technique irréprochable et une mentalité de guerrière, lui ont permis de se hisser au sommet continental !
Un symbole d’inspiration pour la jeunesse africaine
Le parcours d’Emmanuella Laleye est une source d’inspiration pour la jeunesse africaine qui s’identifiera plus facilement à elle , en particulier les femmes, tant dans le sport que dans les autres domaines de la vie. Son succès démontre que les valeurs telles que la persévérance, la discipline et la confiance en soi peuvent mener à la réalisation de ses rêves, même dans des disciplines traditionnellement dominées par les hommes.
Une athlète applaudie par le Bénin
L’athlète a reçu des hommages et félicitations de la part des autorités et institutions béninoises telles que l’INF, des médias et du public. Son nom est désormais gravé dans l’histoire du sport africain.