Dans une société africaine où les femmes subissent encore de nombreuses pressions et sont confrontées à des préjugés tenaces, il est primordial de veiller à une communication bienveillante et respectueuse avec elles dans les interactions quotidiennes. Cela passe notamment par une attention particulière portée au langage que nous employons. Certaines phrases, bien que banalisées, peuvent blesser, toucher à la confiance et l’estime de soi, rabaisser, voire discriminer.

Voici 10 phrases à proscrire de votre vocabulaire ou qu’il serait préférable de ne jamais dire à une femme afin de cultiver une communication plus positive :

  1. “Tu n’es pas encore mariée ? Mais tu as déjà 30 ans !”

Cette phrase, souvent prononcée avec un ton de reproche ou de pitié, stigmatise les femmes célibataires et renforce l’idée qu’une femme n’est accomplie que lorsqu’elle est mariée ignorant ses aspirations et réalisations personnelles. Il est important de respecter les choix de vie de chacun, sans jugement ni pression.
Oui une femme a le droit d’être célibataire peu importe l’âge, si elle le désire, et ce n’est pas parce qu’elle se “fane” déjà et qu’elle ne reçoit plus d’avances ou qu’elle a un problème comportemental ou de tout autre ordre !

  1. “Pourquoi tu n’as pas d’enfants ? Tu ne veux pas en avoir ?”

Cette question indiscrète met la pression sur les femmes qui n’ont pas d’enfants, qu’elles le souhaitent ou non. Ce genre d’interrogation mal placée impose une norme sociale et biologique sur la maternité, occultant les choix individuels et les difficultés que peuvent rencontrer certaines femmes pour concevoir.
Il est important de respecter les décisions de chaque femme en matière de maternité, sans les commenter ou les juger.

  1. “Tu as grossi ! Tu devrais faire attention à ce que tu manges.”

Remarquer le poids d’une personne, de manière négative, peut être blessant et nuisible à son estime de soi. Ce commentaire désobligeant sur le physique qu’on lance souvent déguisé en blague “de mauvais goût d’ailleurs” alimente la pression sur les femmes et renforce les diktats de la minceur nuisant à leur estime de soi. Il est bienséant de se concentrer sur la santé et le bien-être en général, plutôt que sur l’apparence physique.

  1. “Tu as maigri ! Tu es malade ?”

De la même manière que les commentaires sur le poids pris, les remarques sur la perte de poids peuvent être blessantes et source d’inquiétude et de complexe. Cette remarque intrusive sur le poids stigmatise les femmes qui ne correspondent pas aux standards esthétiques et ignore les potentiels problèmes de santé. Il est important de s’abstenir de commentaires sur l’apparence physique d’une personne.

  1. “Tu es si forte pour une femme !”

Cette phrase paternaliste minimise les capacités des femmes et les cnatonne à un rôle fragile confortant la société dans sa vision de la gent féminine en “sexe faible”.

  1. “Tu es comme un garçon ! C’est pas normal pour une fille .”

Cette phrase renforce les stéréotypes de genre et limite les comportements acceptables pour les hommes et les femmes. Il est d’un bon ton d’encourager l’expression de soi et l’épanouissement individuel, sans se soucier des conventions sociales restrictives.

  1. “Tu cuisines si bien ! Tu es faite pour rester à la maison.”

“La place de la femme, c’est à la cuisine” ! Vous avez certainement déjà entendu cette malheureuse phrase qui traverse le temps, à la maison, dans la rue ou dans cette trend tiktok. Elle minimise les aspirations professionnelles et les compétences en dehors du foyer d’une femme et la cantonne à un rôle domestique. Au lieu de réduire les femmes à ces rôles stéréotypés, apprenons à valoriser les femmes dans tous les domaines de leur vie, qu’ils soient professionnels, personnels ou familiaux. Soyons pour chaque femme, des supporters et non des détracteurs !

  1. “Tu es trop sensible ! Tu ne devrais pas te vexer pour si peu.”

Minimiser les émotions d’une femme invalide ses sentiments et peut la faire se sentir incomprise. En n’exteriorisant plus ses émotions par peur d’être jugée, la femme peut développer une dépression ou un burn-out et voir sa vie surtout sociale et sa santé mentale prendre un coup !
Il est important d’être à l’écoute et de respecter les ressentis de chacun, sans les juger. Proposer des solutions serait une meilleure idée dans ce cas.

  1. “Toutes les femmes sont pareilles ! Tu es comme ma mère/sœur/ex.”

Cette généralisation dangereuse ignore la diversité et la complexité des personnalités féminines et les réduit à des clichés. Il est important de traiter chaque individu avec respect et de ne pas faire de jugements hâtifs basés sur le genre ou les expériences passées.

  1. “Tu devrais faire comme elle.”

Comparer une femme à une autre crée une compétition inutile et dévalorise ses propres choix et accomplissements. Il est important de célébrer les réussites individuelles et d’encourager chaque femme à suivre son propre chemin sans se sentir inférieure ou supérieure à une autre. Il y va de l’équilibre mental de toutes !

En bannissant ces 10 phrases de votre vocabulaire quotidien, vous pouvez contribuer à créer un environnement plus respectueux et bienveillant pour les femmes, en valorisant leur individualité, leurs choix et leurs aspirations.

N’oubliez pas que la communication est un pilier fondamental de toute relation saine. En adoptant une approche bienveillante et empathique, vous pouvez bâtir des interactions plus positives et enrichissantes avec les femmes qui vous entourent.

Chaque femme est unique et mérite d’être traitée avec dignité et considération !

Par Pélagie Blewussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *