Appel à Candidatures : Sommet Africain des Jeunes pour la Biodiversité 2025 (AYSB2025)

Le Global Youth Biodiversity Network Africa (GYBN Africa) est fier d’annoncer l’ouverture des candidatures pour la 3e édition du Sommet Africain des Jeunes pour la Biodiversité 2025 (AYSB2025) ! Cet événement annuel est une occasion unique pour les jeunes leaders africains de se réunir, d’échanger et de collaborer sur les défis cruciaux de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité sur le continent.

Qu’est-ce que l’AYSB ?


L’AYSB est bien plus qu’un simple sommet ; c’est une plateforme d’autonomisation et de développement des compétences. L’objectif principal est de créer un environnement stimulant où les jeunes Africains peuvent renforcer leurs capacités de leadership et acquérir les outils nécessaires pour initier des actions concrètes en faveur de la protection de la biodiversité au sein de leurs communautés.

Afin d’assurer une participation significative et accrue des jeunes à la mise en œuvre du Plan Mondial de la Biodiversité, également connu sous le nom de Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal (CMGBF), l’AYSB2025 vise à doter les jeunes africains des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour participer activement et concrètement à la mise en œuvre du CMGBF par le biais de leurs Stratégies et Plans d’action Nationales pour la Biodiversité (SPANB) et pour s’engager dans la défense des politiques de conservation de la biodiversité.

L’édition 2025 : Rwanda et Niger à l’honneur


Cette année, le sommet aura lieu au Rwanda, en co-organisation avec le Niger. Le sommet se tiendra en format hybride du 20 au 22 octobre 2025. Les participants sont attendus à Kigali le 19 octobre et repartiront le 23 octobre 2025.

L’AYSB2025 est organisé par le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité – Afrique (GYBN Afrique), en partenariat avec l’African Wildlife Foundation (AWF), le Réseau rwandais des jeunes pour la biodiversité (GYBN – Rwanda), le Réseau nigérien des jeunes pour la biodiversité (GYBN – Niger) et le Pôle de solutions fondées sur la nature de l’UICN. Le Sommet bénéficie également du soutien de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA).

Qui recherchons-nous ?


Le sommet réunira plus de 100 jeunes âgés de 18 à 35 ans, venus de toute l’Afrique et intéressés par la conservation de la biodiversité ou travaillant dans ce domaine. Parmi les participants figureront des jeunes leaders, des étudiants, des chercheurs, des écologistes et biologistes en début de carrière, des militants, des peuples autochtones et des communautés locales, des personnes handicapées et des représentants d’ONG, d’agences gouvernementales et du secteur privé, notamment des pôles d’affaires et d’innovation.

Si vous êtes un(e) jeune Africain(e) passionné(e) par la nature et la biodiversité, désireux(se) de rencontrer d’autres jeunes leaders, d’apprendre, de partager vos idées et de construire des solutions innovantes, alors ce sommet est fait pour vous !

Critères de participation :Être âgé de 35 ans ou moins en octobre 2025.
Être titulaire d’un passeport.
Être passionné par la conservation de la biodiversité.

Comment postuler ?


Ne manquez pas cette opportunité de faire partie de la nouvelle génération de leaders africains pour la biodiversité ! Le sommet se déroulera en anglais et en français.

Date limite de candidature : 5 juillet 2025
Lien de candidature : Formulaire de candidature AYSB2025


Contacts:

Courriel du sommet : aysbsummit@gmail.com
GYBN Afrique : gybnafrica@gmail.com
Site web : bit.ly/aysb2023


Rejoignez-nous pour façonner un avenir plus durable pour la biodiversité africaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *